Imprimer

A l’occasion de la 13e édition du festival Cinémas d’Afrique, 8 jeunes s’expriment sur leur rapport aux cultures d’Afrique, au travers de différents rendez-vous sur Angers.

L’association Cinémas et Cultures d’Afrique a lancé en mars 2010 un appel à projet à destination des jeunes (16-30 ans) et en particulier des jeunes issus de l’immigration africaine. Il s’agit de leur donner l’opportunité de s’exprimer sur leur rapport au etquot;Bledetquot ;. Cette 13e édition du festival Cinémas d’Afrique permet aux porteurs de projets de mettre en avant leur vision de l’Afrique, leur rapport à l’Afrique.

Quelques exemples de projets Bled :

La bibliothèque anglophone accueille du 12 au 22 avril l’exposition photographique de Chloé Brière sur le Malawi.
Chloé Brière a vécu 2 ans au Malawi, de mars 2008 à mars 2010, et a souhaité s’exprimer sur ce pays d’Afrique Australe.
Loin d’une exposition artistique, cette exposition intimiste de photographe amateur lui tient à cœur pour témoigner de son expérience, de son histoire là où les mots lui manquent pour décrire ce pays. etquot;Raconter n’implique pas forcément des motsetquot ;, explique-t-elle.
Bibliothèque anglophone
60, rue Boisnet
Tél. 02 41 24 97 07
Du 12 au 22 avril : 13h-18 h du mardi au vendredi ; 10h-12h et 13h-18h le samedi

Vendredi 15 avril vous découvrirez, en amont de la projection du film « Le poids du Serment », le film-témoignage de Fatima Abbou intitulé « Mes parents, mon histoire ». Cette réalisation s’articule autour de témoignages de trois enfants, lesquels ont pour point commun d’avoir des parents qui ont quitté leur pays d’origine. Ce film permet de comprendre comment leurs parents se sont construits avec cette histoire.
Projection avant la séance de cinéma
Vendredi 15 avril à 20 h,
Gaumont Variétés

Le festival Cinémas d’Afrique se tient tous les deux ans à Angers, au printemps. Il présente une sélection de films inédits de tout le continent, du Cap en passant par Alger. Pour chaque film un représentant est invité, afin de permettre des temps d’échange avec le public.
Une semaine émaillée de festivités : clôture au Centre de Congrès le samedi 16 avril, parade dans le centre ville d’Angers, repas convivial. Une semaine pour découvrir l’Afrique… depuis l’Afrique.

Share This