Imprimer

Facile à garer, non polluant, rapide, excellent pour la santé, cinq fois plus rapide que la marche à pied et cent fois plus économique que la voiture : le vélo prépare la mobilité de demain.

Ce n’est pas un hasard si, à Angers, le vélo figure parmi les premières priorités !

Grâce au service de prêt gratuit Vélocité (qui a bénéficié à plus de 20.000 personnes depuis sa mise en service), à la qualité des aménagements cyclables, à la généralisation des doubles sens cyclables en centre-ville, ou encore aux feux anticipés aux carrefours, le vélo est devenu un des fers de lance de la mobilité écologique de notre ville.
Dès septembre prochain, la Ville lancera ainsi un forum de la participation autour de la démarche expérimentale du code de la rue qui vise à une meilleure prise en compte des usagers vulnérables de la voirie (piétons, cyclistes, personnes âgées ou à mobilité réduite…).
Notre objectif est clair : améliorer la qualité de vie et inventer les mobilités de demain dans une ville renouvelée et recentrée sur ses berges.
Mais cette transition écologique de nos modes de déplacements, ce sont tous les angevins qui en seront demain les acteurs ! Il faut faciliter la pratique du vélo en ville et encourager les Angevins à l’utiliser dans leurs déplacements quotidiens que ce soit pour travailler, faire ses courses ou aller à un rendez-vous.
C’est la volonté de la Ville, de Place au Vélo et de tous les acteurs mobilisés pour la Fête du Vélo en ville que de vous aider à découvrir, de manière conviviale et ludique, ce samedi 12 mai tous les avantages de la pratique du vélo urbain, au quotidien.
Alors, le samedi 12 mai, rejoignez nous !

Flashmob vélo, les cyclistes vont faire du bruit !

Tous les Angevins munis d’un vélo, cycliste aguerri ou pas, sont invités à participer à un concert de sonnettes. Originale et décalée, cette animation aura lieu place du Ralliement à 14h30 précise.

Parcours ARTAQ

Le week-end du 12 mai se déroule également le Festival des Arts Urbains Artaq dans toute la ville. C’est dans ce cadre qu’Angers Loire Tourisme a conçu ce parcours cycliste unique. De la place du Ralliement à l’abbaye du Ronceray en passant par le Jardin du Mail, la place Saint-Eloi, le Port Ligny, le pont Confluences décoré par la célèbre artiste Magda Sayeg, et l’ENSAM, les cyclistes pourront au cours d’un parcours à vélo découvrir les principaux sites sur lesquels se déroule la troisième édition d’Artaq. Libre à chacun de poursuivre la découverte de cette manifestation d’art urbain ou même d’y participer.
Rendez-vous : 15h00 – Place du Ralliement
(Possibilité de location de vélo à l’Office de Tourisme dès 9h00)

Et toujours dans le cadre du Festival Artaq, les cyclistes sont également invités à tricoter une petite décoration pour leur vélo ou fabriquer des pompons afin d’être dans le ton le 12 mai.

Place au Vélo : un partenaire engagé dans la valorisation de la pratique du vélo urbain

Place au vélo milite depuis 1996 pour un partage de la voirie plus favorable au vélo et également aux piétons. L’association, force de proposition envers les collectivités de l’agglomération, souhaite limiter les excès de l’automobile et promouvoir une réelle intermodalité des moyens de déplacement. Elle mène également des actions de sensibilisation auprès du grand public : balades dans et hors d’Angers, informations sur la nécessité d’un bon éclairage ou le vol des vélos. Afin de promouvoir le vélo comme véritable moyen de transport urbain, elle co-organise, comme l’an dernier, la Fête du vélo en ville.

Programme complet ci-joint

Share This