Imprimer

Angers Loire Métropole et la Ville d’Angers ont un engagement fort dans le domaine environnemental, comme en témoigne l’obtention du label EcoJardin en décembre dernier. Afin de permettre à leurs populations de mieux connaître la biodiversité, le Muséum d’Angers se fait le relais d’un nouveau projet : « Fleurs sauvages de ma rue ».

« Fleurs sauvages de ma rue », c’est un programme de sciences participatives et citoyennes*, qui vise à sensibiliser les citoyens sur les questions liées à la protection de la biodiversité. A travers une dizaine de ballades, les participants auront l’occasion de découvrir la flore qui évolue en milieu urbain. Ils pourront aussi assimiler les gestes utiles afin de protéger la biodiversité et de préserver sa qualité.

L’importance de la biodiversité en zone urbaine

Les villes possèdent une nature urbaine qui leurs est propre, sur des surfaces limitées. Chaque jour, on prend un peu plus conscience de l’importance des effets de la biodiversité pour les citoyens. Bien sûr la biodiversité est responsable de la production d’oxygène ou de moyens de subsistance. Mais en milieu urbain, elle tempère également les îlots de chaleur, participe à la dépollution de l’eau ou de l’air. Elle offre également une relation pour tous avec la nature et participe ainsi de façon globale à notre qualité de vie citadine. Cependant, la flore indigène en ville reste largement méconnue, c’est pourquoi des opérations comme « Fleurs sauvages dans ma rue » ont leur importance.

Dimanche 24 mars : Week end Musées Télérama
Vendredi 12 avril : Cenre / Ney / Chalouère
Samedi 13 avril : Hauts de saint aubin / Doutre / St Jacques
Samedi 4 mai : Avec l’association SESA
Samedi 11 mai :Avec l’association SESA
Samedi 25 mai : Monplaisir / Deux croix / Banchais
Samedi 1 juin : Roseraie
Mercredi 5 juin  : Belle-beille / Lac de Maine
Mercredi 19 juin : Justices / Madeleine / St Léonard
… d’autres sorties seront organisées au cours de l’année.

Pour participer (voir pièce jointe).

Renseignements : www.angers.fr/museum

Et bientôt des animations autour de la biodiversité

Angers Loire Métropole s’est lancée dans l’élaboration d’un agenda 21 Biodiversité afin de mettre en cohérence les pratiques et de prioriser les actions menées par tous les acteurs du territoire. Journée mondiale de l’eau, exposition Consom’attitude, Petits Jardins Grandes Idées, Fleurs Sauvages de ma rue… un vaste programme attend les Angevins dans les mois à venir. Des opérations autour de la nature qui permettront la sensibilisation du grand public à la biodiversité. .

*Programme initié par le Muséum National d’histoire naturelle et l’association de botanistes Tela botanica,

Share This