Imprimer

Parce que la jeunesse est multiple et dynamique, la Ville d’Angers s’engage aux côté des jeunes Angevins pour travailler avec eux en fonction de leurs attentes, de leurs besoins et de leurs envies. C’est dans cette perspective qu’elle a créé en 1999 le Fonds d’aide aux projets jeunes (FAPJ) qui encourage, soutient et valorise les initiatives des jeunes Angevins.

Depuis 2004, le FAPJ a représenté un budget de plus de89.000 euros et 159 projets ont vu le jour. Au-delà de l’aide financière, la Ville d’Angers apporte également, via sa Mission jeunesse, un soutien logistique et humain précieux dans les différentes étapes qui vont de l’idée au projet.

Ce dispositif illustre un axe central de la politique jeunesse développée par la Ville d’Angers : « Les talents et engagement des jeunes, valorisons-les ! Soutenons leurs projets et initiatives ».

Cette année, une soixantaine de projets (environnement, culturel, solidarité, sport) ont été présentés ; la moitié a bénéficié de subventions allant de 200 à 1000 euros (les autres projets étant hors jury ou réorientés vers les services adéquats).

Comment participer cette année ?

Vous êtes âgé(s) de 15 à 29 ans ;
Vous portez votre projet seul ou à plusieurs ;
Vous résidez à Angers ou vous y avez une activité scolaire ou professionnelle ;
Votre projet relève de votre propre initiative et ne répond pas à une commande d’une école ou d’un organisme.
Le projet répond à un ou à plusieurs des objectifs suivants :
L’intérêt général (impact sur la vie locale, participation au développement du lien social) ;
L’animation d’un quartier et/ou de la ville ;
L’aide humanitaire et les initiatives menées en direction de pays étrangers et de leur population avec un lien étroit avec la Ville d’Angers en s’appuyant sur un réseau d’acteurs locaux angevins.

Toutes les formes de dossier sont acceptées à condition de contenir au minimum une note de présentation générale du projet, ainsi qu’un budget. Un jury est constitué afin d’étudier les projets et de se prononcer sur l’attribution d’une aide financière (lorsqu’elle est sollicitée). Le jury est composé d’élus et de représentants des services techniques de la Ville d’Angers. D’autres personnes pourront être invitées au besoin, à titre consultatif, selon les projets.

Troisjurys se tiendrontdans l’année (le prochain aura lieu en janvier). Les dossiers sont donc à envoyer pour le 10 janvier 2014.

Plus d’informations : Ville d’Angers – Mission jeunesse, 19, rue David d’Angers – BP 80011 – 49020 ANGERS CEDEX 02. Tél. : 02 41 05 45 70 – Courriel : mission.jeunesse(at)ville.angers.fr

Share This