Imprimer

Mettre en cohérence les chantiers et les déplacements, améliorer la salubrité par une meilleure gestion des déchets, marier médiation et sécurité, tout ça au cœur d’un même quartier, tels sont les exemples d’intervention de la Gestion Urbaine de Proximité* (GUP). Grâce à une charte signée en 2003 par de nombreux partenaires, la GUP a permis de mettre en lien les acteurs locaux pour une meilleure prise en compte des besoins quotidiens des habitants.

A Angers, la GUP s’est traduite par la mise en place de 10 pôles territoriaux qui composent aujourd’hui la ville. Par la coordination des services publics et privés présents sur chacun de ces 10 quartiers, on constate une nette amélioration des réponses faites aux habitants, plus réactives et au plus près de leurs préoccupations. « La Gestion Urbaine de Proximité est au cœur de nos priorités. Elle constitue un formidable outil et participe de notre souci constant d’améliorer le service public » souligne Frédéric Béatse, maire d’Angers et ancien adjoint à la vie des quartiers. Chaque pôle possède son « conseil de quartier », élément déterminant du bon fonctionnement de la GUP. La signature de la charte a en effet permis d’entamer une nouvelle dynamique de concertation avec les habitants, en cela, elle est un instrument supplémentaire au service de la démocratie participative au cœur de la politique municipale d’Angers.

Le mardi 13 novembre se déroulera la première conférence inter quartier autour de la GUP. Animée par le maire d’Angers, cette conférence est l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs de la GUP d’Angers : représentants des conseils de quartiers, élus et partenaires, pour un moment de réflexion et d’échange autour des principes de la charte et de leur application sur chaque quartier. Une première évaluation de la GUP sera également présentée. Vous y êtes cordialement conviés.

Mardi 13 novembre 2012
17h30 / 19h30
Salle Jean Macé (rue du pré-pigeon, Angers)

*La GUP est définie par l’Etat comme « l’ensemble des actes qui contribuent au bon fonctionnement d’un quartier ».

Share This