Imprimer

Implantation d’une plateforme logistique de distribution de médicaments et de produits de maintien à domicile.

« C’est avec grand plaisir que nous accueillons sur le territoire d’Angers Loire Métropole le groupe Giphar, acteur majeur des secteurs de la santé et de la logistique. Une nouvelle fois, notre collectivité soutenue notamment par son partenaire privilégié en matière économique qu’est la Région Pays de la Loire a su tout mettre en œuvre pour s’imposer. Cette arrivée est d’autant plus intéressante pour notre territoire qu’elle le positionne encore un peu plus comme un carrefour logistique incontournable du Grand Ouest. »
Christophe Béchu, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole

« L’implantation de Giphar, première enseigne nationale de la pharmacie dans les Pays de la Loire est une excellente nouvelle pour l’économie ligérienne toute entière. Ce choix de l’entreprise est le fruit de la réactivité de l’Agence Economique Régionale, qui a fait de la prospection des investisseurs nationaux comme étrangers sa priorité, mais aussi de la mobilisation efficace et conjointe de l’Agglomération angevine et de la Région des Pays de la Loire. »

Bruno Retailleau, Président de la Région Pays de la Loire

« La région des Pays de Loire et l’agglomération d’Angers répondent parfaitement aux enjeux de développement de la Coopérative Giphar. »
Philippe Becht, Président du Directoire de Giphar Groupe

Angers a été choisie pour accueillir la plateforme Grand Ouest du groupe Giphar. Pour Giphar, la situation géographique angevine permet de disposer d’un rayon d’action allant de Brest, au Mans, en passant par Alençon, Rennes, Tours, Nantes, La Rochelle… Une plateforme logistique de + de 6 500 m2, va donc être construite, sur un terrain de + de 25 000 m2, sur le parc d’activités de l’Atlantique à Saint-Léger-des-Bois. Pour mener à bien cette opération, Giphar travaille en étroite collaboration avec la société choletaise Essor Ingénierie Pays de la Loire.

La mise en route de la nouvelle plateforme est programmée pour début 2019. À noter que d’autres offres du groupe seront également intégrées à ce projet comme celle dédiée aux produits pour le maintien à domicile de la marque Libeoz.

Cet investissement représente 7 millions d’euros. 70 emplois directs sont prévus pour cette activité à horizon de 18 mois, sans oublier également la création d’une trentaine d’emplois indirects supplémentaires liés à la sous-traitance en matière de transport.


Le contexte

Créé en 1968, le Giphar (Groupement Indépendant de Pharmaciens indépendants) est un groupement d’achats de pharmaciens d’officine française qui fédère 1 350 pharmacies adhérentes. Giphar dispose actuellement de deux plateformes logistiques : une basée à Grandvilliers (Oise) et une à Castelnau-le-Lez (Hérault).
En pleine croissance, le groupe Giphar propose deux types de services : une prestation standard et une prestation dite « Premium » (livraison avant 8h du matin en officine). Cette dernière connaissant un fort développement, la stratégie du groupe est donc de construire trois nouvelles plateformes logistiques afin de mieux mailler le territoire national et permettre des livraisons rapides aux clients.

L’échéancier
Juillet 2017 : dépôt du permis de construire
Fin 2017  : début des travaux
Début 2019 : ouverture envisagée du site

En savoir plus sur Giphar
Le réseau Giphar représente 1800 pharmaciens indépendants regroupés sous l’enseigne Pharmaciens Giphar (1350 pharmacies). Ils réalisent ensemble plus de 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires : Pharmacien Giphar est la 30e enseigne de distribution en France et la 1ère enseigne de pharmacie (22 % de notoriété assistée). L’entreprise a son siège social dans l’Oise à Grandvilliers. Elle emploie actuellement 450 personnes, réparties sur 4 sites (Paris, Lille, Grandvilliers -60- et Castelnau-le-Lez -34-). Son flux d’affaires affiche une forte croissance ces dernières années : 265 millions d’euros sur l’exercice 2011/2012 et 541 millions d’euros sur l’exercice 2016/2017.

En savoir plus sur Angers Loire Métropole
Le territoire angevin est un des plus importants carrefours logistiques du Grand-Ouest au croisement de trois autoroutes (A11, A87 et A85) et à moins de 100 kilomètres de cinq grands bassins de population : Rennes, Nantes, Le Mans, Tours et Poitiers. Plusieurs parcs d’activités répondent parfaitement aux besoins des métiers de la logistique, messagerie et transport. La métropole accueille une activité importante d’entreposage aussi bien en matière de stockage que de picking, facturation, inventaire et achat de matières premières. L’activité messagerie tient aussi une place très importante. La plupart des grands acteurs du secteur ont une agence angevine.

Communiqué de presse et photo en pièces jointes
Copyright obligatoire : T. Bonnet – Ville d’Angers
Bruno RETAILLEAU, Président de la Région des Pays de la Loire
Philippe BECHT, Président du Directoire de Giphar Groupe
Christophe BECHU, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole
Franck POQUIN, Maire de Saint-Léger-des-Bois

Share This