Imprimer

La 13ème édition de « J’ai lu, j’élis », le prix littéraire des adolescents angevins, s’est clôturée aujourd’hui même par la remise des prix. Le rendez-vous est donné à 14h00 dans un Théâtre Chanzy bondé d’adolescents désormais rompus à la lecture.

Organisé chaque année par la bibliothèque municipale d’Angers, en partenariat avec les CDI des collèges et lycées professionnels d’Angers, ce prix a pour vocation de favoriser la lecture des adolescents lecteurs et non lecteurs. Les participants ont la possibilité de rencontrer les auteurs des romans sélectionnés. Ils doivent ensuite voter pour leur lecture préférée et pour se faire, argumenter leur choix devant leurs pairs.

Et le grand gagnant 2012 est …

Le roman « Sous une pluie d’étoiles » publié chez Rageot (Métis) écrit par Camille Brissot, a été prisé par 815 jeunes lecteurs.

Ligne sensible, amitié et réflexion

Victor et Juliette sont amis depuis toujours. Ces jeunes adultes n’envisagent pourtant pas la vie de la même façon : Juliette vit la sienne à cent à l’heure, provoquant des sueurs froides chez son ami. C’est lui qui nous raconte leur histoire…
Ce roman qui place l’amitié au centre de ses sujets, est également une réflexion sur la vie. Il a attiré un public large qui a été particulièrement touché par cette histoire.

L’auteur

Camille Brissot a seulement 24 ans. Sous une pluie d’étoiles est son troisième roman. Jeune diplômée de Sciences Po, elle travaille actuellement dans la communication. Lors de ses rencontres avec les adolescents dans le cadre du Prix J’ai lu, J’élis, sa très grande proximité, son ouverture d’esprit et son absence totale de narcissisme ont beaucoup séduit. Peut-être une future grande, révélée par le Prix J’ai lu, J’élis.

« J’ai lu, j’élis », une opération pédagogique d’un an

Ouvert aux jeunes de niveau 4ème et 3ème des collèges et de 1ère année des lycées d’enseignement professionnel et aux jeunes fréquentant les bibliothèques, ce prix s’est déroulé de septembre 2011 à mai 2012. La sélection des romans se fait en lien avec les comités de lecture jeunes des établissements scolaires d’Angers. Six romans ont été choisis d’après trois critères : les ouvrages doivent être publiés depuis moins de 18 mois, écrits par des auteurs francophones vivant en France et de qualité littéraire.
Les livres sont ensuite mis à disposition des jeunes qui ont souhaité s’investir. Pour les aider à se les approprier, des animations sont organisées dans les CDI et les bibliothèques d’Angers : rencontres avec les auteurs, lectures… Les votes se sont clôturés le 31 mars dernier.

Share This