Imprimer

En janvier 2017, la Ville d’Angers lançait l’appel à projets urbains IMAGINE ANGERS, visant à susciter l’émergence de projets emblématiques et innovants, tant par leur architecture que par leur programmation.

La démarche porte sur plusieurs sites stratégiques et particulièrement attractifs, qu’ils soient au cœur de la ville ou desservis par la future ligne de tramway. Tous les terrains sont immédiatement constructibles et maîtrisés par la Ville ou son aménageur : ils seront cédés aux lauréats pour y réaliser les projets.

IMAGINE ANGERS s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de développement du territoire, qui repose d’une part sur la valorisation du patrimoine et du cadre de vie et, d’autre part, sur son dynamisme et sa capacité d’innovation.

25 projets, 6 sites

48 équipes ont fait acte de candidature : elles rassemblent des promoteurs, des porteurs de projets et des architectes renommés parmi lesquels Manuelle GAUTRAND, Édouard FRANCOIS, XTU, l’Américain Steven HOLL, le Japonais Sou FUJIMOTO et bien d’autres.

Au total, 25 projets seront soumis à partir du vendredi 23 février 2018 à des jurys composés d’élus, d’experts et de personnalités ou représentants de la société civile.

Chaque jury aura pour mission de procéder à l’examen des projets et de proposer, pour chacun des 6 sites, un classement au regard des critères définis dans le règlement.

Une exposition au Théâtre Le Quai

Les 25 projets seront présentés dans une exposition qui se tiendra au forum du Théâtre Le Quai de la Ville d’Angers à partir du samedi 3 mars.

Cette exposition permettra aux Angevins de découvrir les propositions de l’ensemble des équipes sur chacun des 6 sites : Front de Maine, Jean-Moulin, la Proue, Montaigne, Gambetta, Quai Saint-Serge.

Dans ce cadre, deux conférences thématiques sont prévues : la première sera consacrée à l’agriculture urbaine (samedi 10 mars) ; la seconde abordera la place de l’architecture contemporaine dans une ville patrimoniale (vendredi 16 mars).

Les résultats dévoilés au MIPIM

Le nom des 6 lauréats sera dévoilé le mercredi 14 mars à Cannes, à 18h, à l’occasion du MIPIM, salon à destination des professionnels de l’immobilier.

Cette soirée sera présidée par le maire d’Angers, Christophe BÉCHU.

La remise des prix fera simultanément l’objet d’une soirée à Angers, au forum du Théâtre Le Quai, présidée par Roch BRANCOUR, adjoint au maire d’Angers chargé de l’urbanisme.

Les lauréats présentés aux Angevins

Les 6 lauréats seront présentés aux Angevins le samedi 17 mars, à 11h, lors d’une cérémonie au Théâtre Le Quai en présence du maire.

A partir de 14h30, trois des équipes retenues présenteront leur projet au public et se prêteront au jeu des questions-réponses. Les autres équipes le feront une semaine plus tard, le samedi 24 mars.

id neque. efficitur. Lorem consectetur lectus elit. velit, libero. felis commodo at
Share This