Imprimer

En 2017, dans la dynamique des grands chantiers qui s’ouvrent sur son territoire, la Ville lance IMAGINE ANGERS, un appel à projets innovants sur sept sites angevins emblématiques.


APPEL à PROJETS

Appel à projets innovants, IMAGINE ANGERS a un double objectif : susciter des idées et projets de construction, et permettre leur réalisation à court terme, sur des sites emblématiques aujourd’hui propriétés publiques.
C’est l’occasion inédite de réfléchir à l’évolution des formes d’habitat, des espaces de travail, des lieux d’échange… pour répondre au mieux aux besoins des habitants, des entreprises et des acteurs de la ville, dès aujourd’hui et dans un futur proche.
L’occasion également de faire émerger des constructions emblématiques, reflet de l’identité angevine et du dynamisme d’une ville en mouvement.

IMAGINER…
… le patrimoine de demain

Aux portes de la Loire, entre calcaire et schiste ardoisier, Angers bénéficie d’un riche héritage architectural et culturel. Dans la perspective de préserver ces singularités tout en construisant la ville de demain, Angers s’engage dans la démarche de « site patrimonial remarquable ».
Avec IMAGINE ANGERS, la ville attend des projets contemporains, parfaitement intégrés dans leur environnement architectural et urbain : le patrimoine architectural de demain.

… de nouvelles synergies
Pôle de compétitivité à vocation mondiale dans le végétal, écosystème numérique labellisé French Tech, première ville de l’objet connecté de France, filière d’excellence en santé et biotechnologies, Angers est un véritable territoire d’innovation.
Dans cet esprit, IMAGINE ANGERS doit favoriser les synergies nouvelles entre les filières d’excellence et le secteur de la construction

… l’innovation environnementale
Première ville verte de France, Angers reste précurseur en matière d’environnement et exemplaire dans la prise en compte du végétal dans la cité. En témoigne son engagement dans la construction expérimentale de pro¬jets à énergie positive, à forte valeur de biodiversité ou bas carbone.
IMAGINE ANGERS s’inscrit dans la continuité de cette ambition avec l’objectif de développer des constructions exemplaires et innovantes en termes de qualité environnementale

… les nouveaux usages
Comment favoriser le « vivre ensemble » ? Comment conforter les lieux et les temps de rencontre entre habitants ? Les acteurs du territoire angevin ont engagé ces réflexions indispensables, anticipant l’évolution des modes de vie.
IMAGINE ANGERS doit permettre d’imaginer ces nouveaux espaces de vie, de prendre en compte l’évolution des usages, des modes d’habiter, de travailler, de se détendre, de communiquer, de se rencontrer…

PARTICIPEZ

L’appel à projets innovants IMAGINE ANGERS explore de nouveaux processus de construction de la Ville. Dans cet esprit, la Ville encourage la constitution d’équipes pluridisciplinaires associant des partenaires d’origine, de culture et de compétence variées :
• investisseurs, promoteurs, constructeurs ;
• concepteurs, architectes, bureaux d’études, paysagistes, designers, artistes… ;
• futurs usagers : porteurs de projets, entreprises, start-up, collectifs, institutions, associations ou tout autre acteur appelé à avoir ou à concevoir un usage durable du futur bâtiment.

CALENDRIER
Janvier 2017 : lancement de l’appel à projets.
De janvier à juin 2017 :
– Constitution des équipes et élaboration des propositions programmatiques détaillées pour chaque site choisi.
– Pré-inscription sur http://imagine.angers.fr/
– Échanges animés par la Ville et ses partenaires afin de faciliter la constitution d’équipes plurielles, porteuses de projets variés et innovants.
Juillet 2017 : remise des dossiers de candidature (présentation de l’équipe et proposition programmatique détaillée).
Été 2017 : analyse des dossiers et pré-sélection des équipes pour chaque site.
Septembre 2017 : remise par la Ville d’un cahier des charges pour la constitution d’une offre technique et financière.
Décembre 2017 : remise des propositions finales par les équipes.
Début 2018 : un jury composé d’élus, d’experts et d’Angevins proposera un classement des projets pour chaque site.
À partir de 2018 : mise au point et dépôt des permis de construire, cession du foncier.

Pour en savoir plus :

Imagine Angers : http://imagine.angers.fr/

Angers Ville en mouvement  : https://vimeo.com/198818798

Share This