Imprimer

Pascal GAUCI, Secrétaire Général de la Préfecture de Maine et Loire, Michelle MOREAU, première adjointe au maire chargée de la vie des quartiers et de la vie associative, Françoise LE GOFF, adjointe aux solidarités actives, Benoît PILET, adjoint aux ressources humaines, Sophie LEBEAUPIN, adjointe des quartiers Lac de Maine et Belle-Beille, et Hugues LECOMTE, Directeur de l’école élémentaire Robert DESNOS, ont inauguré le 23 février 2016 la Maison du Projet de Belle-Beille.

Ce projet est l’un des premiers investissements de la ville pour le renouvellement urbain du quartier de Belle-Beille, dans le cadre du nouveau Projet de Renouvellement Urbain (PRU) soutenu financièrement par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Ce nouvel espace, en permettant l’appropriation de la politique d’aménagement de la Ville par les habitants et les usagers, contribuera activement à l’animation de la vie sociale du quartier.

La Maison du Projet de Belle-Beille a été pensée comme un etquot;espace ressourcesetquot ; évolutif : un lieu d’expression, d’information et de valorisation des initiatives culturelles, sociales et éducatives qui s’inscrivent dans ce projet urbain. Ce nouvel espace permettra à l’ensemble des Angevins de s’informer, d’exprimer leurs attentes relatives au projet et leurs remarques sur l’état actuel du quartier, ou de formuler leurs propositions en la matière. Chaque avis sera étudié et pris en compte.

Cet espace est également conçu comme un lieu de concertation et d’accompagnement. Il permettra d’accueillir des temps de rencontre consacrés au nouveau projet urbain et d’accompagner les habitants, notamment ceux dont le logement est concerné par les opérations de réhabilitation ou de démolition.

***

En termes de fonctionnement, la Maison du Projet de Belle-Beille sera ouverte dans un premier temps :

– de 14h à 18h : trois jours par semaine (mardi, mercredi et jeudi)

– de 18h à 20h : un soir par semaine sur rendez-vous (mardi soir)

Un numéro de téléphone lui est par ailleurs dédié : 02 41 19 53 70.


En termes d’activités programmées :

– à l’occasion de cette inauguration, présentation de l’exposition de photographies « Raconte-moi mon quartier ». Cette exposition, réalisée par des enfants de l’école Robert Desnos dans le cadre d’un projet éducatif mené sur l’année scolaire 2014-2015, a été accompagnée par le Service Ville d’Art et d’Histoire et la photographe Eva Baudoin ;

– première Assemblée plénière des Conseils d’enfants de Belle-Beille, prévue le 30 mars à 14h ;

– réunion d’une commission culturelle, le 10 mars, portant sur les démarches artistiques conçues autour du projet urbain ;

– réunions partenariales, courant mars, avec les différentes associations et les partenaires institutionnels sur le projet de rénovation urbaine.



Pièces jointes :

g_0318.jpg g_0322.jpg g_0334.jpg
Share This