Imprimer

Christophe Béchu, Maire d’Angers, et Florian Santinho, Adjoint au Maire à la Vie Etudiante et à la Jeunesse, inaugureront le « J, Angers connectée jeunesse » le mercredi 7 octobre à 18h au 12 place Imbach.

Cette journée d’inauguration sera divisée en deux temps : une matinée consacrée à une table ronde réservée aux professionnels de la jeunesse sur la pratique du numérique et une après-midi plus récréative, consacrée à des présentations ludiques et interactives.

Une maison de la jeunesse innovante

Le J, Angers connectée jeunesse est la nouvelle structure regroupant l’ensemble des services et ressources dédiés à l’accompagnement des 15-30 ans, quel que soit leur statut. Cette « maison de la jeunesse » hébergera sur un même lieu la nouvelle Direction Jeunesse ainsi qu’un espace innovant dédié aux jeunes et aux acteurs du secteur (institutionnels, associatifs, entreprises).

Cet espace moderne et connecté proposera un accès à de l’information sur les jobs étudiants, les formations, la mobilité internationale ou le logement, et offrira un accompagnement dans les démarches administratives réalisés par des professionnels. Espace multimédia, wifi et tablettes en accès gratuit, plateforme musicale de streaming, mur d’images, écran interactif seront autant d’outils à découvrir et à utiliser, individuellement ou en groupe.

Lancement du « Label Jeunesse Engagée »

La création du Label Jeunesse Engagée permettra par ailleurs de favoriser les initiatives des moins de 30 ans en les encourageant à entreprendre des projets tournés vers le territoire et les Angevins, avec la possibilité de bénéficier d’une aide financière.

La création d’une Direction Jeunesse aux enjeux ambitieux

Forte de 46000 personnes de 15 à 30 ans (soit 31 % de la population), la jeunesse de la Ville d’Angers constitue une richesse pour le territoire ainsi qu’un indicateur de dynamisme et d’attractivité de la collectivité.

C’est pourquoi, pour la première fois dans l’histoire de la Ville d’Angers, une Direction Jeunesse a été créée afin d’offrir une dimension nouvelle à la politique jeunesse menée par la municipalité, dont l’action s’articule autour de 4 enjeux majeurs :

-encourager les projets des moins de 30 ans ;

-favoriser l’expression des jeunes ;

– permettre le vivre ensemble et la mixité ;

– accompagner les jeunes dans l’accès à leur autonomie.

Share This