Imprimer

A 13h00, le 25 juin prochain, les habitants de la métropole pourront s’enorgueillir officiellement de leur tramway. La symbolique coupure du ruban marquera en effet la mise en service de la première ligne du tramway angevin. Afin de fêter dignement cet évènement, de nombreuses associations et partenaires culturels locaux reconnus viendront animer cette journée très spéciale.

5 couleurs, 5 thématiques et 5 secteurs pour symboliser le ruban vert

Les associations retenues dans le cadre de l’appel à projet lancé en janvier dernier ont phosphoré chacune pour faire de ce jour un moment exceptionnel. En lien avec les habitants, elles se sont appropriées cinq valeurs fortes portées par le tramway et les déclineront chacune à leur façon.

Le centre-ville d’Angers sera habillé de violet pour faire transparaître le dynamisme économique qui le caractérise. Des déambulations de chorales et de fanfares jazz, proposées par les associations Courant d’Airs et Jazz pour tous, animeront le centre ville d’Angers. L’école des arts du cirque « La Carrière » se livrera à une performance d’équilibre mélangeant arts du cirque, théâtre et musique.
Et dans la matinée, les adhérents du Comité Départemental Randonnée Pédestre 49 prévoient une grande randonnée urbaine le long de la ligne de tramway, au départ simultanément d’Avrillé et de la Roseraie vers la place du Ralliement. Arrivée prévue à 13h00 pour la coupure du ruban rouge.

La commune d’Avrillé portera le jaune, symbole de modernité. La maison des jeunes et de la culture d’Avrillé propose aux habitants de fabriquer des objets insolites jaunes qui embelliront ensuite les façades de l’avenue Mendès France. Des animations musicales itinérantes proposées par des associations de la commune avrillaise, accompagneront la marche du tramway.

Le quartier de la Roseraie revêtira les couleurs rouge et orange, mettant ainsi l’accent sur les notions importantes de solidarité et d’accessibilité portées par le tramway angevin. Los Percutos, fanfare samba et percussions brésiliennes, déambuleront sur le quartier tandis que la compagnie Hako Otoko se prêtera à des scénettes de théâtre invisible. La radio locale, Radio G !, proposera quant à elle, une émission en direct et en public. Enfin, l’association Cinéma Parlant diffusera dans son caravanographe mystérieux des œuvres vidéo réalisées par les habitants de la Roseraie. Les bibliothèques de la ville d’Angers s’associent également à la programmation et proposent de partir en voyage au fil des mots d’un conteur….laissons-nous surprendre.

Le quartier des Capucins, quartier emblématique du projet municipal en matière de développement durable, sera tout de vert vêtu. A la maison de quartier des Hauts de Saint Aubin, une exposition sur l’histoire du quartier et un jardin extraordinaire réalisé par les enfants du quartier seront mis en place pour l’occasion, ainsi qu’une intervention de la bibliothèque de la ville d’Angers. Bar à jus de fruit, marché bio et chorales, les habitants sont conviés pour un moment festif avec la participation de La fanfare tzigane Lui Craciun.

Enfin, ce seront les vacances avant les vacances, une invitation au voyage au niveau de la gare où l’association La Rue du Milieu invite les habitants à un grand bal populaire estival. Le quartier sera coloré de bleu, couleur des déplacements doux tant plébiscités sur l’agglomération. Le collectif de plasticiens, as de la récup’, Tout’l’toutim, présentera également une installation insolite !

La 9ème symphonie de Beethoven interprétée par l’ONPL

A 18h00 à la Roseraie, un moment rare attend les angevins. L’ONPL tiendra un concert public exceptionnel. Les chœurs de l’ONPL, le DJ de musique électro Gabriel Prokofiev et 300 choristes issus de différentes chorales d’Angers sont invités à accompagner l’orchestre qui interprètera pour l’occasion le dernier mouvement de la très appréciée 9ème symphonie de Beethoven.

La soirée du 25 juin

Deux sites, deux ambiances, pour que la fête soit bel et bien celle de tous les habitants de l’agglomération.
La salle de musiques actuelles le Chabada investira la place du Ralliement avec une programmation plutôt électro. Le rendez vous est donné à 20h30 avec :
– DJ Charklo (hip-hop),
– Plaizir d’Offrir
– M. WMK (M.WMK)
– Joseph 9000
– Funkadhesive
– Georges Guelters
– Arno Gonzalez
Les Gueulards quand à eux, proposeront une ambiance « guinguette » place François Mitterrand.

Plus de détails vous seront donnés le 8 juin à 11h00 lors d’une conférence de presse qui se tiendra Salle de Municipalité à l’Hôtel de Ville. Vous y êtes cordialement invités.

Share This