La 16ème édition de Cinémas d’Afrique aura lieu du 16 au 21 mai au Grand Théâtre d’Angers et aux 400 Coups. Un festival animé par le souhait de faire découvrir des films très peu diffusés, qui portent le regard de réalisateurs du continent.

Pour la deuxième édition consécutive, la place du Ralliement se transforme en un jardin pendant tout le festival. Un jardin dont le thème cette année est « Rencontre des cultures » et qui valorise la richesse des pratiques autour de l’accueil et l’art de la relation dans les cultures d’Afrique.

Un jardin qui est le fruit du partenariat avec l’association Melting paysages, Agrocampus Ouest, le Collectif Vent d’Ouest, le lycée du Fresne, le Campus de Pouillé, une quinzaine d’entreprises du végétal de Maine-et-Loire, la fondation SNCF et le soutien de la Ville d’Angers.

Il se divisera en 3 espaces : « Vis-à-vis de couleurs » où se rencontrent les couleurs qu’on trouve aux entrées de rues, pour créer une convergence ; « rencontre autour des arômes » qui invite à la découverte de la cérémonie du thé ou du café, telle qu’elle est pratiquée dans différents pays d’Afrique ; et le « Gèlè des causeries » qui s’inspire des gèlès des villages du Mali, et conçu pour accueillir des temps d’échanges à bâtons rompus.

Toute la semaine, les visiteurs pourront participer aux diverses activités qui animeront le jardin :

• Des installations pédagogiques et des jeux de questions réponses pour petits et grands : « En Afrique, comment entre-t-on en relation ? ». Du samedi 13 au samedi 20 mai.
• Une cérémonie d’accueil des invités le mardi 16 mai à 17h.
• Des ateliers « Nouage de foulards de tête », le mardi 16 et samedi 20 mai à 18h30 dans l’espace « Vis-à-vis de couleurs ».
• Des cérémonies du thé et du café, du mercredi 17 au samedi 20 mai à 18h dans l’espace « Rencontre autour des arômes ».
• Des causeries, du mercredi 17 au samedi 20 mai de 18h30 à 19h30 dans l’espace « Gèlè des causeries ».

L’implantation de cet espace végétalisé place du Ralliement s’inscrit dans la politique volontariste menée par la Ville en matière d’espaces verts. En effet, de nombreuses actions innovantes dans le domaine du végétal sont menées tout au long de l’année, ce qui vaut à Angers d’être élue en mars dernier « 1ère ville la plus verte de France » et de recevoir le prix « Fleur d’Or » en 2016.

Un temps fort à ne pas manquer : Inauguration du jardin place du Ralliement, samedi 13 mai 2017, à 11h30. Après une visite guidée du jardin, rendez-vous au Grand Théâtre pour un cocktail d’inauguration réalisé par les apprentis traiteurs de l’URMA 49 et la ville d’Angers.

A propos du festival Cinémas d’Afrique : ce rendez-vous qui se tient tous les deux ans au printemps s’est, depuis sa création en 1993, profondément ancré dans la vie culturelle Angevine, avec la participation de plus de 200 bénévoles. Il présente une sélection de films inédits de tout le continent, du Cap en passant par Alger. Pour chaque film un représentant est invité, afin de permettre des temps d’échange avec le public. Une semaine émaillée de festivités : ouverture et clôture le mardi 16 et le samedi 20 mai, animations place du Ralliement, repas convivial. Une semaine pour découvrir l’Afrique… depuis l’Afrique.