Imprimer

Suite au jury réuni le 1er mars dernier, Johanna Rolland, maire de Nantes, et Christophe Béchu, maire d’Angers, proposent au Comité syndical d’Angers Nantes Opéra (ANO) qui se réunira le 30 mars prochain, la nomination d’Alain Surrans à la direction générale de l’établissement, pour succéder à Jean-Paul Davois, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Alain Surrans dirige depuis 12 ans l’Opéra de Rennes. Il avait précédemment exercé les fonctions de Conseiller du directeur de l’Opéra National de Paris (2003 – 2004), de Conseiller pour la musique au Ministère de la culture (1988 – 2001) et de Directeur de la programmation à l’Auditorium Maurice Ravel et de l’Opéra National de Lyon (1994 – 1998). Par ailleurs, il est actuellement Président des Forces Musicales, syndicat national des orchestres et des maisons d’opéra.

Très attaché à l’idée de faire de l’opéra un art d’aujourd’hui, il a à cœur de renforcer encore l’adhésion du public, de porter de hautes ambitions artistiques et de faire de l’ANO un partenaire ouvert aux projets en connexion avec les autres acteurs culturels.

* Une approche renouvelée de l’action vers tous les publics, quel que soit l’âge, avec une préoccupation notable pour les propositions participatives et celles dirigées vers les familles, en faisant le choix fort d’inclure l’action culturelle dans le projet artistique autant que dans le projet d’établissement,

* La réalisation de choix artistiques fondées sur la fonction d’émerveillement et la féerie spectaculaire qui fait l’essence du théâtre lyrique, ainsi que l’ouverture à l’innovation et aux nouvelles technologies,

* Une insertion accrue dans les réseaux nationaux et internationaux de production, en même temps qu’un souhait d’un meilleur ancrage partenarial sur les territoires de l’ANO,

* Une préoccupation forte de contribuer pleinement à l’étude de faisabilité en cours d’engagement sur le rapprochement entre le Angers Nantes Opéra et l’Opéra de Rennes.

Le jury salue la qualité des projets présentés par les trois autres candidats, et les remercie d’avoir bien voulu contribuer à enrichir par leurs réflexions l’approche des orientations pour des maisons d’opéra toujours plus en phase avec la mutation profonde des pratiques culturelles.

Angers Nantes Opéra en bref …

Né en 2002 de la volonté des municipalités de Nantes et d’Angers en association avec le Syndicat Mixte Orchestre National des Pays de la Loire, Angers Nantes Opéra est un établissement public de coopération intercommunale sous statut de syndicat mixte. Son siège social est à Angers et son siège administratif à Nantes. En 2015, la Ville de Nantes a transféré la compétence en matière de gestion et de fonctionnement de l’opéra à Nantes Métropole. Sa création sur la base d’une association entre deux villes a constitué une véritable opportunité pour développer une programmation dense et de grande qualité, sur deux territoires, avec le soutien de l’État lié à l’Opéra par une convention pluriannuelle d’objectifs. L’établissement est dirigé depuis l’origine par Jean-Paul Davois.

Share This