Imprimer

Pour la troisième année consécutive, la Ville d’Angers organise une Journée citoyenne. Le dimanche 21 mai, les Angevins donneront du temps, pour leur ville et pour les autres. La Ville accompagne les habitants bénévoles et soutient leurs projets : amélioration du cadre de vie, entraide, partage de savoir-faire pour développer l’engagement citoyen. La collectivité a fait émerger des synergies entre associations, services municipaux et partenaires en amont de cet événement.

« La Journée citoyenne fédère. Son ambition collective contribue grandement à endiguer le risque de repli sur soi. Cet événement renforce le lien social autour d’actions concrètes proposées par les habitants et soutenues par la municipalité », indique Faten SFAÏHI, Adjointe à la Citoyenneté.

La Journée citoyenne, un événement participatif

Les habitants sont le moteur de la Journée citoyenne. Ils ont proposé un large panel d’actions à réaliser, auquel ils peuvent tous participer, sans condition d’âge ni expertise particulière. Seule la motivation en faveur de l’amélioration du cadre de vie est requise. La Journée citoyenne apporte partage, chaleur humaine et convivialité. Elle crée des liens forts entre les habitants et renforce l’entraide et la cohésion.

« Cet événement prouve chaque année que la citoyenneté ne se résume pas à voter ou à payer ses impôts. Il est ici question de protection des biens communs, d’écoute, d’entraide et de respect. Je remercie les nombreux bénévoles, les associations, les partenaires et les services municipaux qui contribuent à renforcer le vivre-ensemble par leur investissement », souligne Faten SFAÏHI, Adjointe à la Citoyenneté.

Au plus proche des préoccupations des quartiers

Les initiatives des habitants sont réparties par quartier, au plus proche des préoccupations de chacun. Au coin de sa rue, dans le parc voisin, sur les berges d’un cours d’eau, chacun peut s’employer à rendre son cadre de vie meilleur. Les opérations de nettoyage sont nombreuses, mais on compte aussi des projets de rénovation, d’entretien des espaces verts ou encore de constructions et de partage des savoirs.

L’édition 2017 en chiffres :

  • 54 actions sont au programme, contre une vingtaine l’an dernier.

  • 44 partenaires s’associent à la Journée citoyenne : outre la Chambre de Commerce de et d’Industrie de Maine-et-Loire, les bailleurs sociaux et Kéolis, on retrouve également nombre d’associations et d’écoles.

Les nouveautés

  • Le défi etquot;Run éco teametquot ; propose aux joggers de combiner course à pied et préservation de l’environnement. Les participants parcourent les rues d’Angers au pas de course tout en collectant les déchets rencontrés sur leur itinéraire.

  • L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) est associée à l’édition 2017 de la Journée citoyenne. Ses élèves, les Gadzarts, ont décidé de construire des bacs à mégots en relation avec le service Propreté de la Ville. Les bacs seront utilisés lors de diverses manifestations culturelles ou festives à Angers.

  • Les bailleurs sociaux Angers Loire Habitat, Logi Ouest, la Soclova et Immobilière Podeliha sont partenaires de l’édition 2017 de la Journée citoyenne.

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire participe activement à la Journée citoyenne à travers des actions de solidarité et d’entraide.

  • Kéolis Angers met à disposition une navette afin que les habitants circulent entre les nombreux sites retenus du quartier de La Roseraie.

  • Les opérations de nettoyage remportent toujours un franc succès. Aussi, la Ville a décidé de soutenir cette dynamique avec le dispositif « À vos balais ! »

  • Au cœur d’Angers, place Saint-Eloi, le village citoyen réunit de nombreuses associations. Outre les actions de partage des savoirs et d’entraide, on y trouvera plusieurs opérations de sensibilisation.

Le principe de la Journée citoyenne

La Journée citoyenne a été créée en 2008 par Fabian Jordan, maire de Berrwiller (commune de l’agglomération de Mulhouse). Les habitants se réunissent et réalisent bénévolement des chantiers et actions (réparations, améliorations, embellissements, etc.) sur différents lieux, équipements ou quartiers. L’initiative est portée par la commune, les agents municipaux et partenaires locaux (associations et entreprises). Cette journée favorise les échanges entre les habitants, toutes générations confondues et les fédère autour d’actions concrètes.

Pièces jointes :

ogramme_citoyennete_2017.pdf
Share This