Imprimer

Samedi 21 et dimanche 22 mai

Le musée des Beaux-Arts d’Angers participe aux Journées de l’Archéologie avec l’exposition Les fouilles du temple de Mithra à Angers – 2010, présentée dans le passage des musées jusqu’au 29 mai prochain. Des visites commentées de l’exposition par Jean Brodeur, archéologue INRAP responsable des fouilles du temple de Mithra, et la diffusion de films seront proposées au public.

Après le succès de la première édition en 2010, les Journées de l’Archéologie deviennent un rendez-vous culturel et scientifique national, organisé sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication et dont le pilotage a été confié à l’Institut national de recherche archéologique préventive (INRAP). Elles mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique et associent plus de 300 lieux, dont le musée des Beaux-Arts d’Angers.

Le thème retenu cette année « De la fouille… au musée » a pour objectif de montrer au public les liens qui unissent le travail sur le terrain, l’analyse des résultats, la recherche archéologique et la présentation des vestiges.
L’exposition Les fouilles du temple de Mithra à Angers présentée au musée des Beaux-Arts d’Angers s’inscrit dans cette volonté de rendre compte au public, le plus rapidement possible, du résultat des découvertes lors de fouilles préventives. Une trentaine d’objets sont présentés, en attendant la fin du travail d’étude et de restauration qui concerne encore plusieurs milliers de fragments et qui permettra la définition d’un projet d’exposition de plus grande envergure.

Mithra est une divinité d’origine perse, probablement introduite dans l’Empire Romain par les marchands et militaires. L’importance d’un culte de Mithra en Occident est peu connue, car celui-ci, concurrent du christianisme, fut interdit par l’empereur Théodose en 392, ce qui provoqua la destruction des lieux et des objets liés au mithraïsme.
La mise au jour d’un mithraeum à Angers est une découverte exceptionnelle à plusieurs titres : seuls de rares exemples ont été retrouvés en Gaule et bien que celui d’Angers porte les marques d’une destruction, les archéologues ont identifié l’organisation spatiale du lieu et révélé la présence d’objets d’une très grande qualité : éléments de bas-reliefs, ex-voto, objets liturgiques etc.

Jean Brodeur, archéologue INRAP en charge de la fouille sur le site de l’ancienne clinique Saint-Louis où se trouvait le temple, accompagnera les visiteurs le dimanche 22 mai, au cours de 6 visites commentées de l’exposition. Des films seront projetés en continu les 21 et 22 mai dans l’auditorium du musée.

Accès libre et gratuit à l’exposition et à l’auditorium aux horaires d’ouverture du musée des Beaux-Arts, dans la limite des conditions de sécurité.

Visites commentées de l’exposition avec Jean Brodeur

Dimanche 22 mai à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. Visite gratuite.
Réservation obligatoire au 02 41 05 38 38.

Projection de films dans l’auditorium

▫ « Un temple dédié au dieu Mithra à Angers », film de Camille Robert, 7 minutes, INRAP – Tournez s’il vous plait, 2010

▫ « L’archéologie en 12 minutes », film de Jean-Paul Fargier, 12 minutes, INRAP – Zadig Productions, 2008

▫ « Les sciences de l’archéologie : Alban Horry, céréamologue », film de Pascal Magontier, INRAP – Schuch Conseils et Productions, 2009

Informations pratiques

Musée des Beaux-Arts d’Angers
14, rue du Musée – ANGERS
www.musees.angers.fr

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h-18h.

Share This