Imprimer

Ouvertures exceptionnelles de sites, expositions, animations interactives et visites commentées : Angers et son agglomération proposaient un programme très riche pour les Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre dernier, sur le thème du « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».

Le succès de cette édition 2015 démontre une nouvelle fois combien les Angevins sont attachés à la (re)découverte de leur patrimoine : cet événement a réuni près de 110 000 visiteurs sur l’ensemble du territoire, soit une fréquentation en hausse de +10 % par rapport à 2014.

Plus de 88000 visiteurs à Angers, soit une hausse de +35 % par rapport à 2014

Avec un total de 88000 visiteurs recensés (23000 visiteurs supplémentaires par rapport à l’an passé), la fréquentation des sites de la ville d’Angers a bondi de +35 % en 2015 !

Dans le trio de tête des visites les plus attractives : le Grand Théâtre (9000 visiteurs), le Château d’Angers (7 900 visiteurs) ainsi que le Musée des Beaux-Arts, ancien logis Barrault (7700 visiteurs). A noter également que les innovations de cette édition – animations interactives et originales proposées par la Ville d’Angers tels les parcours commentés « Laissez-vous conter Angers », le « Mystère à la maison d’Adam », ou l’exposition à la Tour Saint-Aubin « Angers vu du ciel » – ont remporté un franc succès.

21000 visiteurs dans l’agglomération, en légère baisse

Avec près de 21000 visiteurs, la fréquentation globale dans le reste de l’agglomération accuse une légère baisse imputable à la clôture, cette année, des portes de certains sites attractifs.

Toutefois, les classiques remportent toujours autant de succès : les croisières fluviales ainsi que le rallye culturel à vélo ont été pris d’assaut dès l’ouverture des réservations. Enfin, parmi les meilleures fréquentations dans l’agglomération, on retrouve les bunkers de Pignerolles, qui ont attirés 2100 personnes, le château du Plessis-Macé (1601 visiteurs) ainsi que le château Châteaubriant à Saint-Gemmes sur Loire (1500 visiteurs).

Share This