Imprimer

La 35° édition des Journées Européennes du Patrimoine a attiré ce week-end 114 000 visiteurs dans les différents lieux ouverts à la visite sur Angers et le territoire de la Communauté urbaine. Une hausse notable, soutenue par l’attrait indéfectible des grands sites et des conditions météorologiques favorables. Cette année, l’événement était placé sous le thème « l’art du partage », dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel.

Le Palais épiscopal plébiscité

Après plusieurs années de fermeture, ce lieu emblématique a ouvert ses portes au public. 3 900 visiteurs ont pu admirer la cour d’honneur. Le succès a été tel que seuls 780 privilégiés ont pu bénéficier de la visite guidée, effectuée en petits groupes. L’exposition à la Tour Saint-Aubin, incluse dans le parcours, a attiré 3 400 personnes.

Château d’Angers et jardin des Beaux-Arts en vedette

Les habituels fleurons du patrimoine angevin attirent toujours. Les musées d’Angers ont réuni plus de 19 000 visiteurs. Mention spéciale pour le château, avec près 11 000 entrées. Le jardin des Beaux-Arts double quasiment sa fréquentation avec 7 000 visiteurs. Un succès dû à la vente de 3 500 costumes et accessoires d’Angers Nantes Opéra organisée sur la terrasse du musée le samedi.

Le Grand Théâtre reste une valeur sûre avec 5 200 curieux.

Des animations familiales

Les rallyes à la découverte de la Doutre ou l’Escape game à l’abbaye du Ronceray ont été plébiscités par les familles. Un coloriage géant, les concerts ou l’arbre à galettes au programme au jardin des Beaux-Arts ont également séduit les plus jeunes.

 

Sur le territoire de la Communauté urbaine, plus de 22 000 visites ont été enregistrées. Les sites ont attiré un public familial, ravi de pouvoir découvrir les richesses du territoire.

 Cette année, plus de 2 300 curieux ont fouillé la mémoire des bunkers du parc de Pignerolle.

Les châteaux attirent toujours la foule : le Plessis-Macé avec 2 100 visites, le château à Motte à Verrières-en-Anjou ayant attiré 1 680 personnes enregistre une excellente fréquentation.

Pièces jointes :

CP-bilan-JEP-2018.docx
Share This