Imprimer

Le musée des Beaux-Arts d’Angers accueillera, du 10 juin au 17 septembre 2017, une vingtaine de planches d’Olivier Supiot, auteur angevin de bandes dessinées. Ces dernières seront intégrées au parcours des collections permanentes. Cette exposition intitulée « Olivier Supiot, une BD au musée » débutera dans le cadre de la 2e édition de la Fête du livre d’Angers qui se tient les 10 et 11 juin.

Inspirée du cheval blanc de Géricault
Le temps de la saison estivale, une vingtaine de planches d’Olivier Supiot, issues de son album intitulé Le Cheval qui ne voulait plus être une œuvre d’art, viendront ponctuer le parcours dans les collections permanentes du musée. Si la bande dessinée raconte les aventures du cheval blanc de Géricault au sein du musée du Louvre, l’exposition d’Olivier Supiot se dévoile au fil d’une déambulation dans les salles du musée des Beaux-Arts.

Confrontations visuelles
Tels des miroirs, les dessins originaux de l’auteur sont présentés aux côtés des œuvres des collections : peintures anciennes et modernes ; dessins du XIXe siècle, contemporains de Géricault ; objets d’art antiques et médiévaux, européens ou extra-européens. De ces rencontres naissent des confrontations visuelles et des rapprochements formels autour d’un bestiaire imaginaire.

Une exposition qui fait écho à la Fête du livre
Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre l’auteur Olivier Supiot, les musées d’Angers, Delcourt et Louvre éditions, coéditeurs de la bande dessinée et « Librairies Passion », association de librairies angevines organisatrices de la Fête du livre d’Angers. C’est d’ailleurs dans le cadre de cette manifestation, qui se tient les 10 et 11 juin 2017, que les sites partenaires (Librairies Passion, Médiathèque Toussaint, Grand Théâtre et Salons Curnonsky) délivrent des entrées gratuites sur invitation.
Par ailleurs, le samedi 10 juin de 17h à 18h une dédicace avec Olivier Supiot et Téhem est organisée. Elle sera suivie d’une table ronde, de 18h à 19h30, avec Andy Guérif qui se joindra aux deux auteurs. (Réservation au 02 41 05 38 38)

Commissariat

Olivier Supiot, dessinateur et scénariste de bandes dessinées
Anne Esnault, conservateur en chef et directrice des musées d’Angers
Christine Besson, conservateur en chef aux musées d’Angers

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée des Beaux-Arts
14 rue du Musée
49100 Angers
02 41 05 38 00
www.musees.angers.fr

Horaires
Du mardi au dimanche, 10h-18h

Tarifs (entrée du musée comprise) : 4/6 €

Visuels en pièces jointes, avec copyright :

• Affiche de l’exposition
• Théodore Géricault, Croquis d’un cheval, 1e moitié du 19e siècle, lavis sur papier, 18,8 x 24,9 cm © Musées d’Angers
• Olivier Supiot, Le Cheval qui ne voulait plus être une œuvre d’art, planche 8, Éditions du Louvre et Delcourt



Share This