Imprimer

Acteur majeur du développement économique du territoire, la Caisse des Dépôts investit sur le Pôle Gare à Angers afin de faciliter l’installation de ses collaborateurs de la Direction des retraites et de la solidarité et de la Direction régionale des Pays de la Loire. Aujourd’hui dispersés sur plusieurs sites, cet emménagement permettra de réunir sur ce pôle et sur celui de la rue Louis Gain, les collaborateurs du Groupe Caisse des Dépôts dans un équipement performant.

C’est un véritable projet immobilier qu’entreprend la Caisse des Dépôts pour installer ses collaborateurs de la Direction des retraites et de la solidarité et de la Direction régionale des Pays de la Loire. Le principal objectif est double : réaliser un investissement foncier pérenne répondant aux normes environnementales et regrouper le personnel sur deux sites au lieu de six actuellement.

Le nouveau site sera sur la zone nord de la gare occupant les 7000 mètres carrés de Quatuor 1 et 2 du Pôle. Quant aux bureaux situés rue Louis Gain, ils seront conservés et feront l’objet d’une réhabilitation thermique.

L’installation de la Caisse des Dépôts à la gare engendrera une dynamique pour l’ensemble du quartier et devrait fortement contribuer au développement économique du secteur. Angers Loire Métropole, épaulée par son agence ALDEV, la Ville d’Angers et la Caisse des Dépôts, travaillent ensemble sur cet emménagement qui devrait se concrétiser en 2018.

LE PROJET URBAIN POLE GARE

A l’échelle du Grand Ouest, les métropoles ont fait un choix concerté et ambitieux : mailler le territoire de pôles gares basés sur la mixité des vocations (équipements publics, bureaux, habitats…). Le Pôle Gare repose d’abord sur cette volonté.

Par la reconquête d’anciennes friches industrielles, le programme assure un renouvellement de l’hyper-centre, en créant une polarité forte. Cette offre immobilière neuve s’appuiera sur la deuxième gare des Pays de la Loire, en préservant la ville d’un étalement foncier inutile. La ville se reconstruit, se renouvelle et s’embellit sur elle-même.

Le Pôle Gare, c’est un premier pas vers la ville de demain, ultra-connectée et pensée durablement.

LES PROGRAMMES ENGAGES

Le bâtiment Linéo (Groupe Giboire) a été inauguré fin 2014 et esquisse la nouvelle silhouette du quartier. Constitué de 5 900 m² de bureaux, il est aujourd’hui commercialisé à 90 % et accueille notamment la société Lybernet Assurances. Dans son prolongement rue Fulton, le bâtiment Intencity (Groupe Adim Ouest) proposera 3 650 m² de bureaux et 500 m² de locaux d’activités. Le long du boulevard Yvonne Poirel, le groupe Podeliha implantera également son siège ainsi qu’une centaine de logements à horizon 2018.
Côté nord, l’immeuble Quatuor 3 (Groupe Giboire) est actuellement en construction et proposera près de 5 500m² de bureaux. Deux autres immeubles de bureaux, Quatuor 1 et 2, ainsi qu’un hôtel 4* d’une centaine de chambres et une résidence étudiante complèteront l’offre immobilière.

LES ATOUTS DU POLE GARE

Le Pôle Gare, c’est :
– emprise totale de 8 ha,
– 70 000 m² de bureaux,
– 300 logements et 6 000 m² de commerces et services,
– 1 300 m² d’équipements publics,
– un programme hôtelier,
– un accès facilité sur la voie ferrée et une desserte routière réhabilitée (Pont Noir),
– des places de vie, la Place Giffard Langevin et la Place Pierre Sémard,
– un parc arboré de 8 000 m²,
– un nouveau parking Saint Laud 2 (580 places).

La multi-modalité
– la connexion à la Gare TGV, où 5 millions de voyageurs transitent chaque année,
– un accès rapide vers l’autoroute A11 (Nantes-Paris), l’A85 (Tours) et l’A87 (La Roche/Yon),
– une desserte urbaine de 1er rang : tramway, réseaux de bus, pistes cyclables, vélos et véhicules électriques de prêts, taxis, stationnement dimensionné.

La proximité
– un nouveau pôle de vie avec commerces et services (Place Giffard Langevin côté sud),
– l’hyper centre à cinq minutes de marche ou 2 stations de tramway,
– un parc paysagé et aménagé de plus de 8 000 m².

L’architecture
– un signe fort, emblématique de la dynamique angevine, marquant l’entrée de ville,
– une identité locale symbolisée par la grandeur, la légèreté et le végétal.

L’environnement
– le renouvellement et la dépollution d’anciennes friches industrielles,
– des solutions passives telles que protections solaires, ventilation et rafraîchissement nocturne naturels, « fenêtres respirantes ».

A propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique. www.caissedesdepots.fr

A propos de la Ville d’Angers et d’Angers Loire métropole
Collectivités du Grand Ouest, la Ville d’Angers et Angers Loire Métropole sont unanimement reconnues pour leur cadre de vie exceptionnel et la qualité de leur environnement naturel. Aujourd’hui, les deux collectivités souhaitent également mettre l’accent sur le dynamisme économique et favoriser leur attractivité.
Angers Loire Métropole compte, au 1er janvier 2015, 33 communes regroupant près de 270 000 habitants dont 149 000 pour la seule ville d’Angers. Son très bon positionnement géographique au cœur d’un grand bassin économique inter-régional de plus de 3 millions d’habitants composé des pôles urbains de Nantes, Rennes, Le Mans, Tours et Poitiers, fait de la ville d’Angers une collectivité française des plus dynamiques et des plus attractives.
Dotée d’un ensemble universitaire de plus de 33 000 étudiants, elle rayonne avec, notamment, ses filières d’excellence dont celle du pôle du Végétal, pôle d’excellence de renommée internationale, celle du pôle électronique et celle de la recherche médicale ainsi qu’avec l’implantation (en avril 2015) de la Cité de l’objet connecté.

Contacts presse
Groupe Caisse des Dépôts
Céline Moisant
Tél. : 02 41 20 23 73 – email : celine.moisant@caissedesdepots.fr
@CaissedesDepots

Angers Loire Métropole – Ville d’Angers :
Joanne Erdual, attachée de presse
Tél. : 02 41 05 40 96



Pièces jointes :

esentation_cdc_09.07.2015.pdf
Share This