Christophe BECHU, Président d’Angers Loire Métropole, a participé le 21 janvier 2016 à Beaucouzé au parrainage du cinquantenaire de la Fondation AMIPI-Bernard VENDRE, aux côtés de Maryse VENDRE, Fondatrice et Présidente du Comité Scientifique de la Fondation, Jean-Marc RICHARD, Président de la Fondation, etBéatrice ABOLLIVIER, Préfet de Maine-et-Loire.

L’occasion de découvrir l’usine de production de Beaucouzé et de rencontrer les 90 personnes en situation de handicap et les 4 encadrants qu’elle accueille. L’évènement s’est clos par la remise des Médailles de l’Insertion.

Entre 2014 et 2015, 4 opérateurs ont trouvé un CDI dans le Maine-et-Loire grâce aux apprentissages dispensés par la Fondation.

***

Reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation AMIPI – Bernard Vendre permet depuis 1965 aux personnes en situation de handicap cognitif de trouver leur place dans l’entreprise grâce à un emploi manuel. Plus de 1500 personnes ont ainsi réussi à retrouver un emploi durable depuis sa création.

La Fondation dispose de 7 usines* en France qui emploient entre 650 et 750 personnes en situation de handicap, dans une activité de câblage électrique principalement destinée à l’industrie automobile.

Aujourd’hui, l’action de la Fondation s’articule autour de 3 piliers :
1 – les apprentissages : une pédagogie fondée sur le développement neuronal ;
2 – une usine (statut d’entreprise adaptée) : lieu de mise en œuvre des apprentissages centrés sur le câblage (tâches manuelles décomposables en multiples tâches élémentaires) ;
3 – l’insertion durable en entreprise : un parcours personnalisé en vue d’une insertion durable en CDI dans une entreprise.

La Fondation AMIPI est le dernier producteur de câble français : elle travaille pour PSA PEUGEOT CITROËN, RENAULT, FAURECIA, Plastic OMNIUM.

***

* 7 usines en Régions Pays de Loire et Centre Val de Loire : Angers (Beaucouzé) ; Blois ; Cholet (siège social) ; Le Mans ; Nantes (2 usines) ; Tours.