Imprimer

Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, et Roselyne BIENVENU, Adjointe aux Sports et aux Loisirs, ont inauguré ce jeudi 28 septembre la halle tennistique de La Baumette, en présence de Bernard GIUDICELLI, Président de la Fédération Française de Tennis. Ce nouvel équipement, nommé « Court central La Baumette », compte neuf courts de tennis en terre battue (5 intérieurs et 4 extérieurs), deux courts de tennis synthétiques couverts et quatre terrains de padel. L’édifice abrite également un restaurant. Court central La Baumette a été imaginé comme la porte d’entrée du parc des sports de La Baumette.

« Court central La Baumette »

« Avec neuf terrains de tennis en terre battue, la halle tennistique de la Baumette, se hisse au niveau des meilleurs équipements utilisant ce type de surface, indique Roselyne BIENVENU, Adjointe aux Sports et aux Loisirs. Avec le nom Court central La Baumette, la Ville d’Angers fait bien évidemment référence au célèbre tournoi de Roland-Garros. »

 

Un équipement dédié au tennis et au padel

  • 7 terrains de tennis couverts dont 5 en terre battue et 2 en synthétique ;
  • 4 terrains extérieurs éclairés en terre battue non gélive (ce qui garantit une utilisation dix mois sur douze, contre six sur douze précédemment à la halle du Colombier) ;
  • 4 terrains couverts de padel (un dérivé du tennis se jouant sur un court plus petit et encadré de murs ou de grillages) ;
  • 1 mur de frappe couvert ;
  • Vestiaires, locaux techniques, etc ;
  • Un espace privatif pour le club résident ATC ;
  • Un restaurant avec terrasse extérieure : « La Belle Equipe », soit :
    • 6 000 m² d’espaces couverts,
    • 3 500 m² d’espaces sportifs extérieurs,
    • sur une parcelle de 17 000 m².

 

Bâtiment phare du parc des sports

La conception et la maîtrise d’œuvre a été assurée par le cabinet d’Architectes CRESPY & AUMONT, basé à Angers. La charpente métallique de grande portée couverte par une double membrane textile translucide constitue une innovation technique.

L’équipement a été pensé comme la porte d’entrée du parc des sports de La Baumette depuis le quartier de la gare et le centre-ville. Un large parvis et un accès végétalisé balisent le chemin vers Court central La Baumette.

Un chantier mené par des entreprises locales

Sur les 53 intervenants et entreprises du chantier,

  • 27 sont installés dans l’agglomération angevine (51 %),
  • 11 dans le Maine-et-Loire (21 %),
  • 10 de la région Pays de la Loire (19 %),
  • 5 viennent des autres régions de France (9 %).

 

6,2 millions d’euros investis

Le coût de l’opération s’élève à 6,2 millions d’euros TTC (hors restaurant). La Région Pays de la Loire a contribué au projet à hauteur de 600 000 €.

Des demandes de subvention formulées auprès du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) et auprès de la Fédération Française de Tennis sont en attente.

Un lieu de convivialité ouvert à tous

Court central La Baumette accueille en son sein le restaurant La Belle Équipe de 80 couverts. Ouvert à tous, il profite à l’ensemble du parc des sports de La Baumette et permet d’accroître l’attractivité du site.

 

Déménagement de l’association sportive Angers Tennis Club

Jusqu’alors, l’association sportive Angers Tennis Club (ATC) était installée dans la halle de tennis municipale du Colombier contiguë au stade Raymond-Kopa. Les besoins d’extension du stade Raymond-Kopa où évolue Angers SCO (football, Ligue 1) ont amené la Ville d’Angers à proposer à l’ATC de se relocaliser au parc des sports de La Baumette. La halle de tennis a été réfléchie et conçue en concertation étroite avec les clubs angevins (principalement l’ATC), la Fédération Française de Tennis et ses instances décentralisées (Ligue régionale et Comité départemental). Elle intègre désormais des terrains dédiés au padel, pratique dérivée du tennis et en voie d’expansion, afin de répondre aux nouveaux besoins émergents.

Le parc des sports de La Baumette fait peau neuve

Dans le cadre du projet municipal Angers Sport 2020, le parc des sports de La Baumette est en cours de transformation. Les travaux d’aménagement engagés fin 2016 se poursuivront jusqu’en 2020 afin de moderniser ce pôle multisports. Outre la construction de la nouvelle halle de tennis municipale Court central, le parc des sports restructure l’offre d’équipements à Angers.

En 2018, dans la perspective d’un agrandissement du Centre de formation d’Angers SCO football, deux terrains engazonnés de rugby seront transformés en synthétique. Cela permettra une augmentation de la pratique sportive tant pour le SCO Rugby que pour les scolaires.

En 2019, un boulodrome composé de 16 jeux couverts et de jeux extérieurs sera livré.

Les travaux se font sur le mode des vases communicants afin de maintenir les différentes pratiques sportives : les espaces libérés permettent, au fur à mesure, d’aménager de nouveaux équipements.

À l’avenir, an double plateau sportif avec une piste de 200 mètres pour les scolaires sera conçu sur l’emplacement de l’actuel boulodrome.

D’ici 2020, 9 millions d’euros seront investis sur ce site.

 

Share This