Imprimer

La Ville d’Angers a pris possession de la halle de tennis de la Baumette le vendredi 16 juin 2017. Ce nouvel équipement, dessiné et conçu par le cabinet Crespy etamp ; Aumont architectes, est sorti de terre après huit mois de travaux. Il se compose de 7 courts de tennis couverts, de 4 terrains de padel et de 4 courts de tennis extérieurs accessibles à tous. La halle de tennis est la pierre angulaire du vaste chantier de réaménagement du parc des sports de la Baumette.

Un nouvel équipement
Le parc des sports de la Baumette connaît de profondes transformations depuis l’automne 2016. Son aménagement se poursuit jusqu’en 2020. Déjà, la principale composante du site a été livrée vendredi 16 juin 2017. Il s’agit de la halle de tennis dessinée par le cabinet Crespy etamp ; Aumont architectes. Ce nouvel équipement sera partagé entre l’ATC (Angers Tennis Club), le public scolaire angevin et les compétitions. Son coût se chiffre à 6,2 millions d’euros TTC.

Roselyne Bienvenu : « Répondre aux attentes des sportifs »
« Le sport est rassembleur. Il intéresse toutes les populations, rappelle Roselyne BIENVENU, Adjointe aux Sports et aux Loisirs. En 2015, nous avons élaboré un projet à 5 ans, etquot;Angers Sport 2020etquot ;, afin de répondre aux attentes des sportives et des sportifs angevins dans leur diversité. Cette halle de tennis municipale constitue la principale étape de restructuration du parc des sports de la Baumette. Elle participe de notre volonté de soutenir toutes les pratiques sportives. »

Tennis et padel
La halle de tennis a été conçue pour offrir des conditions de pratique optimale du tennis, mais aussi du padel (un dérivé du tennis se jouant sur un court plus petit et encadré de murs ou de grillages). Le bâtiment rassemble cinq courts de tennis en terre battue, deux en synthétique et quatre terrains dédiés au padel. En plus de ces courts couverts, les aménagements extérieurs comportent quatre courts en terre battue et un mur d’entraînement.

Un lieu de convivialité ouvert à tous

La halle de tennis est complétée par un club house de 84 m2 et des vestiaires. Elle accueille en son sein un restaurant ouvert à tous de 80 couverts. Les travaux d’aménagement de cet espace de restauration débutent ce lundi 19 juin. Le restaurant La Belle Equipe sera opérationnel en septembre 2017. Il profitera à l’ensemble du parc des sports de la Baumette et permettra d’accroître l’attractivité du site.

Déménagement de l’Angers Tennis Club
Jusqu’alors, l’association sportive Angers Tennis Club (ATC) était implantée rue du Colombier, sur une parcelle appartenant à la Ville d’Angers et contiguë au stade Raymond-Kopa. Les besoins d’extension du stade Raymond-Kopa où évolue Angers SCO (football, Ligue 1) ont amené la Ville d’Angers à proposer à l’ATC de se délocaliser au parc des sports de la Baumette. La halle de tennis a été créée en concertation la Ligue et la Fédération Française de Tennis. Elle intègre désormais des terrains dédiés au padel afin de répondre à l’engouement pour cette nouvelle pratique.

La halle de tennis en chiffres
8 mois de chantier ont été nécessaires à l’édification de la halle de tennis ;
6,2 millions d’euros TTC : c’est le coût de la construction ;
5 courts couverts en terre battue ;
2 courts couverts en synthétique ;
4 courts couverts de padel ;
1 club house de 84 m2 ;
69 m2 de vestiaires ;
4 courts extérieurs en terre battue ;
1 mur d’entraînement à l’extérieur ;
300 personnes peuvent utiliser l’équipement simultanément, hors compétition comme l’Open Galerie Espace Anjou par exemple ;
80 couverts : c’est la capacité d’accueil du restaurant qui ouvrira à la rentrée.

Calendrier de l’opération :
2015 : études et programmation
Octobre 2016 : démarrage des travaux
18 novembre 2016 : pose de la première pierre de la halle de tennis par Christophe BECHU, maire d’Angers
18 avril 2017 : réception de 4 courts de tennis extérieurs
16 juin 2017 : réception de la halle de tennis par l’Angers Tennis Club
19 juin 2017 : début des travaux du restaurant
Septembre 2017 : ouverture du restaurant
28 septembre (18h) : Inauguration officielle

Le parc des sports de la Baumette fait peau neuve
Depuis fin 2016, le parc des sports de la Baumette est en cours de transformation. Jusqu’en 2020, les travaux d’aménagement se poursuivront afin de moderniser ce pôle multisports situé à proximité immédiate du centre-ville. Outre la construction de la nouvelle halle de tennis municipale, le parc des sports restructure l’offre d’équipements à Angers. Le pôle rugby est conforté à la Baumette et le club du SCO d’Angers pourra y regrouper ses activités, aujourd’hui réparties sur trois sites différents. Les matches de l’équipe première (fédérale 3) se disputeront toujours au stade Josette-et-Roger-Mikulak (anciennement Lac de Maine).
Un boulodrome, nouvel équipement à Angers, sera construit à l’horizon fin 2018 – début 2019. Les joueurs de pétanque disposeront de 16 terrains couverts et de 48 terrains de plein air.
Ces travaux se font sur le mode des vases communicants afin de maintenir les différentes pratiques sportives : les espaces libérés permettent, au fur à mesure, d’aménager de nouveaux équipements.
D’ici 2020, 8 millions d’euros seront investis sur ce site de près de 15 000 m².

Angers, ville sportive
• 50 % des Angevins pratiquent une activité sportive régulière
• 36 000 licenciés et adhérents à un club ou association sportive
• 260 clubs ou associations sportives
• 90 disciplines représentées

Plan et visuels en pièces jointes, copyright obligatoire : Cabinet d’Architectes CRESPY etamp ; AUMONT


Share This