Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, et Daniel TRICOT, Président du Conseil d’Administration de la maison de quartier Le Trois-Mâts ont présenté ce mardi 12 mars 2019 le projet d’extension de la maison de quartier Le Trois Mâts, en présence de Michelle MOREAU, 1ère Adjointe et chargée de la vie des quartiers, Maxence HENRY, Adjoint et élu référent du quartier des Justices, et Raphaël JONCHERAY, Directeur de la maison de quartier Le Trois-Mâts.

Cette présentation a eu lieu dans le cadre de la journée de travail effectuée par le Maire d’Angers dans les quartiers de la Madeleine, des Justices et Saint-Léonard.

Le contexte

La maison de quartier le Trois-Mâts s’est ouverte en 1997. Depuis 2018, les services techniques de la Ville d’Angers et l’association Le Trois-Mâts travaillent ensemble afin de définir les besoins futurs de la maison de quartier, sur la base d’un projet d’extension.

Environ 300 m2 de nouveaux espaces vont être créés :
• Une avancée sur le parvis pour une entrée et un accueil plus chaleureux,
• Une salle dédiée aux activités danse,
• Une salle multi activités,
• Un espace multimédia autour de la dynamique du projet numérique « 3 Mâts 2.0 »,
• Une salle de réunion,
• Un toit terrasse pour des activités de jardinage,
• Un espace logistique/manutention en extérieur.

Des aménagements complémentaires sont également prévus, comme la modernisation de la salle de spectacle, un hall plus fonctionnel doté d’un espace convivialité, des aménagements de l’atelier de bricolage.

La maison de quartier Le Trois-Mâts bénéficiera d’un nouvel accueil distribuant des espaces de permanences administratifs pluridisciplinaires et des bureaux dédiés aux professionnels salariés plus adaptés.

Un montage financier original et innovant

La Ville d’Angers, propriétaire du bâtiment, prend en charge l’ensemble du projet d’extension pour un montant prévisionnel de plus d’1 million d’euros.

L’association Le Trois-Mâts s’engage à financer l’acquisition d’équipements mobiliers à hauteur de 200 000 €.

Le calendrier prévisionnel

Avril 2019 Étude de programmation
Février 2020 Phase de conception
Juillet 2020 Appel d’offres des travaux
Mai-juin 2021 Livraison des travaux

L’Association Le Trois-Mâts

Fin 2018, le Trois-Mâts comptait environ 1 400 adhérents, soit 573 adhésions familiales et 387 individuels (soit une augmentation de 30 %).

65 personnes (dont 25 permanents) travaillent au bon fonctionnement de l’association et à l’animation des différentes activités, sans oublier les 242 bénévoles réguliers.

3 385 journées enfants ont été organisées ainsi que 98 journées d’ouverture. Les ateliers hebdomadaires ont attiré 584 participants.

La maison de quartier Le Trois-Mâts, fréquentée par environ 50 % des habitants du quartier, regroupe 51 associations qui participent à la mise en place et l’organisation d’actions sociales, culturelles et de loisirs.

Un lieu d’accueil partagé et de rencontres
• Café solidaire tous les vendredis
• Repair Café une fois par mois, soit 25 objets bricolés
• Aide administrative, informations en lien avec les permanences de la CAF, de la Mairie, de la Maison Départementale des Solidarités (MDS), de la Mission Locale Angevine (MLA),

Un lieu de créations artistiques
• Ateliers hebdomadaires (cuisine, danse, bien-être…), expositions, concert tapas, spectacle jeune public, ciné-goûter, les « jours à jouer »,

Un lieu d’apprentissage et d’accueil enfants-parents
• Accompagnement à la scolarité (40 bénévoles par semaine),
• Espace dédié 0-5 ans,
• Départs en vacances (jeunes en autonomie, sorties en mer, sorites en famille…),
• Vélo école avec Place au vélo
• Accompagnement de projets d’habitants,

Un espace de bricolage traditionnel et numérique
• Montage d’imprimantes 3D,
• Aquaponie,
• Couture et broderie numérique.