Imprimer

La 13e édition de la Nuit des Étudiants prendra vie ce jeudi 30 novembre de 20h à minuit au cœur du musée des Beaux-Arts d’Angers.
La #NDEAngers invite les jeunes de toutes disciplines à s’emparer des collections et des espaces du musée des Beaux-Arts à leur manière, qu’elle soit ludique, singulière, ironique, artistique ou même critique.

 

Un évènement participatif animé par des étudiants

Le thème de cette année « Collections sur mesure », fil directeur de la soirée, mettra en lumière des projets étudiants alliant à la fois performances plastiques (atelier de customisation de vêtements ; détournements de tableaux en publicités ; portrait photo en costume de personnages des tableaux du musée …), théâtrales (déambulation d’étudiants en costumes anciens dans les salles d’art contemporain…), numériques (vidéo mapping et créations sonores) et photographiques (espace shooting animé par des photographes étudiants).

Présents tout au long de la soirée, dans l’ensemble des espaces du musée, les 46 étudiants porteurs de projets, principaux acteurs de l’évènement, assureront la médiation de leurs créations aux visiteurs.

De même, des équipes d’étudiants vidéastes et communicants seront présentes pour couvrir l’évènement en images et sur les réseaux sociaux.

 

Des partenaires au service de la soirée

L’Arsenic fanfare, la fanfare de l’Université d’Angers encadrée par Thomas Beunardeau et Simon Brousse se chargera de faire vivre cette soirée en rythme et en musique, à l’extérieur et dans les salles, autour d’un répertoire éclectique.

Le thème des « Collections sur mesure » sera également investi par les 17 étudiants danseurs du CNDC (Centre national de danse contemporaine) qui interprèteront, en duos ou trios, 8 tableaux dansés autour des grammaires et des processus chorégraphiques inspirés par Anne Teresa de Keersmaeker.

Les 70 étudiants de l’AAA – Atelier d’arts appliqués présenteront les résultats d’un workshop d’une semaine dédiée à une thématique « Quand l’art inspire la mode ». De leurs premières esquisses aux vidéos jusqu’à la présentation de leurs costumes, de véritables réalisations plastiques seront installées à proximité des œuvres inspiratrices.

Angers Nantes Opéra offrira la possibilité d’essayer des costumes d’opéra réalisés par leur atelier de couture, en lien avec l’opéra baroque Atys en folie que sera joué le jour suivant, le vendredi 1er décembre au Grand théâtre. Une invitation à découvrir l’art du costume entre peinture et spectacle.

Le défilé Fashion night par les étudiants de la Licence professionnelle des Métiers de la mode de l’ESTHUA accompagné du musicien Vincent Caltabellotta et d’un étudiant danseur donnera le ton de la soirée. Les mannequins seront coiffés et maquillés par les élèves de l’Ecole d’Esthétique et de Coiffure de Silvya Terrade.

Les robes du styliste Antoine Cosneau seront revisitées par les étudiantes et deviendront de véritables tableaux.

Pour la 6e année consécutive, Alive Events agrémentera la façade, le hall du musée et la terrasse d’une mise en lumière et en images inspirée du thème de la soirée. L’entreprise sublimera également le défilé sur tapis rouge.

Le Café des Orfèvres, partenaire des musées, ouvrira ses portes de 20h à minuit.

Enfin, cette 13e #NDEAngers débute avec la collaboration fidèle de Radio Campus qui diffuse sur sa carte interactive Murmures d’Anjou et posera dans le hall du musée le plateau de son émission Le Sous-marin afin d’ouvrir ses ondes de 20h à 21h aux acteurs de la soirée.

 

Exposition « Collectionner, le désir inachevé »

La #NDEAngers sera l’occasion pour les étudiants de découvrir l’exposition nouvellement ouverte au musée des Beaux-Arts « Collectionner, le désir inachevé » présentant les œuvres de 5 collectionneurs d’art contemporain du territoire.

 

Suivez l’évènement sur les réseaux sociaux

Après les conseils tendance et À la une ! de cet été,  la page Facebook « La Nuit des Etudiants – Musées d’Angers » spécialement dédiée au public étudiant présente au jour le jour la préparation d’un défilé.

 

Consignes de sécurité

Fort de son succès des années précédentes et de sa fréquentation de 2757 étudiants en 2015, l’équipe des musées assurera l’évènement dans le cadre du plan Vigipirate. Le public ne pourra entrer sur le site muni de sacs à dos et ne trouvera ni vestiaire ni consigne à sa disposition.

L’équipe des Noxambules, composée d’animateurs de Prévention et de Promotion de la Santé, sera également présente tout au long de la soirée.

Politique tarifaire des musées d’Angers en faveur des – 26 ans

Les musées d’Angers sont gratuits pour les moins de 26 ans. Deux grands évènements sont organisés chaque année pour mettre en avant cet accès privilégié aux musées d’art et au muséum : la #NDEAngers et Live au musée.

Retrouvez toute la programmation www.musees.angers.fr

 

 

Share This