Imprimer

Le samedi 18 mai de 19h à minuit. C’est au crépuscule que les musées s’animent : commentaires éclairés et fugaces, musique et performance dansée… Se divertir, s’instruire et se faire plaisir ! Les musées de la Ville vous accueillent gratuitement pour ce rendez-vous nocturne incontournable, initié par le ministère de la Culture et de la Communication, en France et en Europe.

Au musée des Beaux-Arts, à la Galerie David d’Angers et à Villevêque, permission de 21h pour les 4-12 ans qui pourront participer avec leurs parents en début de soirée à des activités devant les oeuvres.

Venez découvrir en famille dans les différents musées, plusieurs artistes : un clarinettiste jazz et une chanteuse de musique ancienne, des performances dansées, un concert de luth, du piano…

Profitez aussi de cette soirée pour visiter une dernière fois l’exposition « Too web or not to web / Trop de toile ou pas » au musée de la tapisserie contemporaine (fermeture le 20 mai) et découvrez les deux nouvelles expositions du musée des Beaux-Arts, Edward Baran, le Chemin à l’envers et Gisèle Bonin, EntreOuvert.

Sans oublier les commentaires éclairés et fugaces des médiateurs dans les musées d’art, les visites médiaflash et les illuminations du jardin de l’Arboretum.

Le Programme de la Nuit

§ Au musée des Beaux-Arts

de 19 h à 21 h
etgt ; Permission de 21h pour les 4-12 ans : Vient découvrir en famille le musée des Beaux-Arts avec des activités
ludiques et animées par des médiateurs.

de 21h à minuit
etgt ; Les Express : Commentaires fugaces et éclairés offerts par les médiateurs au hasard de votre déambulation pour se sensibiliser aux oeuvres des collections.
etgt ; « Une oeuvre, la nuit » : découverte à la lampe-torche (toutes les 30 min) : Dans l’obscurité d’une salle du musée,
frissonner à l’écoute de l’histoire de l’oeuvre monumentale de P.-N. Guérin La dernière nuit de Troie dévoilée dans les moindres détails à la simple lumière d’une lampe-torche.

A partir de 21h
etgt ; « Duo Kindergarten » : Cette rencontre, entre un clarinettiste jazz et une chanteuse de musique ancienne,
bâtit un univers poétique ultra-léger, sans artifices, au plus proche du public, osant le silence comme le cri. Très vite, on en reconnaît plus la voix de l’instrument de la voix humaine, on ne cherche pas à comprendre, on écoute…

§ Au musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine

de 19 h à minuit
etgt ; Performances dansées par la Compagnie Marie-Laure Agrapart : Comment la danse peut-elle surgir et incarner à sa manière la dimension épique, symbolique et humaniste que ces tapisseries contemporaines suggèrent, comment faire résonner le langage des formes, des rythmes, des couleurs si chers à l’artiste.
etgt ; Permission de 21h pour les 4-12 ans : Vient observer les animaux représentés dans le Chant du monde de Jean-Lurçat.
etgt ; Démonstration de tissage : Cette démonstration réalisée sur un métier de basse-lice par artiste-licière vous permettra de comprendre la technique du tissage.
etgt ; Atelier de tissage : Petits et grands, venez expérimenter la technique du tissage en compagnie d’une artiste licière.
etgt ; Visite flash : Venez à la rencontre des oeuvres de l’exposition « Too web or not to web / Trop de toile ou pas » et de la célèbre tapisserie Le Chant du monde de Jean Lurçat.

§ A la galerie David d’Angers

de 19 h à 21 h
etgt ; Permission de 21h pour les 4-12 ans : A l’Abordage ! En compagnie d’un médiateur met toi dans la peau du célèbre corsaire Jean Bart, la plus grande sculpture de la galerie et prend la pose.

de 21h à minuit
etgt ; Visite flash (durée : 20 min) : En compagnie d’un médiateur, venez découvrir la galerie et ses oeuvres phares.

A partir de 21h
etgt ; Conversations inattendues : Installations interactives réalisées par ADN Productions.

§ Au Muséum des Sciences Naturelles

de 19h20 à 22h30
etgt ; Médiaflash toutes les 20 min de 21h 00 à minuit à l’arboretum.
etgt ; Animation lumineuse et musicale théâtralisée Mise en lumière du jardin de l’arboretum, et interventions théâtrales et musicales.

§ Au musée-château de Villevêque

de 19 h à 21 h
etgt ; Permission de 21h pour les 4-12 ans : A la table du banquet ! Avec l’aide d’un médiateur, plonge dans l’histoire pleine de rebondissements d’une tapisserie monumentale.

de 19 h à minuit
etgt ; Mise en lumière à la bougie : Venez apprécier les abords du château de Villevêque illuminés.

à partir de 21 h
etgt ; Concert de luth : par Jeanne-Marie Gilbert pour se plonger dans une atmosphère médiévale.

de 21h30 à minuit
etgt ; Visite flash(durée 30 min) : Au crépuscule, découvrez la richesse des collections du musée-château de Villevêque en compagnie d’un médiateur.

Entrée gratuite et libre de 19h à minuit, dans la limite de la sécurité des personnes et des oeuvres.

Plus d’informations sur www.musees.angers.fr et http://nuitdesmusees.culture.fr

Retrouvez la Nuit des musées sur Facebook et twitter (#NDM13)

Musée des Beaux-Arts, 14 rue du Musée – Galerie David d’Angers – 33 bis, rue Toussaint – Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, 4 boulevard Arago – Muséum des sciences naturelles, 43 rue Jules Guitton –
Arboretum, 9, rue château d’Orgemont – Musée-château de Villevêque, 44 rue du Général de Gaulle à Villevêque


Share This