Imprimer

C’est au moyen de la photographie que quatre porteurs de projet « Bled » sur sept s’expriment cette année sur leur rapport aux cultures d’Afrique. L’association Cinémas d’Afrique accompagne en effet chaque année des jeunes en leur donnant l’opportunité de s’exprimer sur leur rapport à l’Afrique au travers des projets « Bled ». Frédéric Béatse, maire d’Angers, recevra les porteurs de projets, le vendredi 19 avril à 18h00, où une réception en leur honneur sera organisée.

« Rencontre avec les mossis au Burkina Faso » à l’Espace Welcome

C’est à l’Espace Welcome que Louis Chantouin et Stéphanie Couhetuhan proposent une exposition photo et sonore du 15 au 19 avril de 16h30 à 19h, les samedis 20 et 27 de 9h à 19h, les dimanches 21 et 28 de 10h à 19h et du 23 au 26 avril, de 13h30 à 17h. Témoignage d’une rencontre avec les Mossis au Burkina Faso en février dernier. Par le biais de cette exposition, ce couple de porteurs de projet invite à la découverte de l’organisation d’une communauté au sein de l’ethnie Mossi : la place, le rôle de chacun et leurs interactions. C’est un voyage photographique pour mieux connaître une des cultures d’Afrique, comprendre ses diversités et apprécier ses richesses. Un temps d’échange avec les porteurs de projet permettra également de faire partager leurs découvertes et leurs rencontres avec les Burkinabés.

« D’Angers à Alger » à l’Espace culturel de l’Université

Shahinez Guir est une jeune Algérienne qui vient de s’installer à Angers. C’est une jolie histoire qui fait naître chez elle l’envie de s’exprimer sur le regard qu’elle porte sur son pays. Durant les premiers jours de son séjour dans la ville, elle tombe sous le charme d’une carte postale envoyée d’Alger à Angers par un jeune homme qui effectuait son service militaire en Algérie en 1927. Elle décide par la suite d’aller à la recherche d’autres cartes et d’entretenir une correspondance imaginaire avec ce soldat. Elle raconte Alger et Angers à travers des textes et des images. L’exposition est en place du 15 au 19 avril à l’Espace culturel de l’Université, ouvert de 13h à 16h.

« Portraits de femmes tchadiennes » à la Maison pour Tous de Monplaisir

Enfin, Abdel Aziz Soutane Gassime, jeune Français né au Tchad, propose une exposition sur la place de la femme dans son pays d’origine. Il présente des clichés qu’il a rapportés du Tchad lors d’un voyage effectué l’été dernier et qui rendent hommage à sa mère, une femme qui a consacré toute sa vie à l’éducation de ses enfants. L’exposition rend aussi hommage à toutes les femmes tchadiennes qui doivent lutter pour avoir une place dans la société.
II est possible de visiter cette exposition à la Maison pour Tous de Monplaisir du 11 au 20 avril de 9 à 12h et de 14h30 à 20h sauf le samedi 9h-12h.

Le festival Cinémas d’Afrique se tient à Angers du 16 au 21 avril 2013 et présente des films de tout le continent en court, long métrages, documentaires et fictions. Pour chaque film, un invité est présent afin de permettre au public un échange autour des productions. Une semaine qui permet de découvrir l’Afrique… depuis l’Afrique.


Share This