Imprimer

La découverte. L’intuition. L’innovation. Le goût du risque. Pour la Rentrée des Solidarités, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) invite les Angevins le mardi 4 octobre au Centre des Congrès d’Angers pour une journée insolite consacrée au thème des « aventuriers du vivre-ensemble » avec, au programme, des expériences atypiques.

Plusieurs personnalités animeront les débats, conférences, spectacles et témoignages, parmi lesquelles un philosophe, un psychosociologue, un artiste plasticien ou encore un chef cuisinier étoilé. Les intervenants auront notamment à cœur de démontrer comment l’audace, l’innovation et le goût du risque participent à la construction du vivre-ensemble. Un enjeu plus que jamais d’actualité.

Afin de joindre le geste à la parole, les organisateurs eux-mêmes ignorent les détails des interventions. Une prise de risque rare, voire inédite.

« La Rentrée des solidarités doit permettre à tous ceux qui agissent pour la solidarité dans la Ville, de se rencontrer, d’échanger et de découvrir la diversité des actions et innovations engagées. Il s’agit aussi de réfléchir ensemble à la manière dont nous pouvons amplifier la participation et l’engagement bénévole et citoyen des Angevins » explique Françoise Le Goff, adjointe aux solidarités actives de la Ville d’Angers.
Une démarche résumée par le musicien-nomade Marc Vella, qui sera présent le 4 octobre au Centre des Congrès, accompagné de son piano à queue : « Le vivre ensemble, c’est avant tout porter un regard bienveillant sur l’autre, s’intéresser à lui non pour le juger mais pour le valoriser. » Cette approche, Marc Vella l’expérimente depuis trente ans aux quatre coins du monde, au gré de ses pérégrinations musicales. « J’invite les gens à s’asseoir et à jouer avec moi. Le plus souvent ils n’ont jamais touché de piano de leur vie et, pourtant, ce que nous jouons ensemble est mélodieux. Une harmonie se crée, qui transcende toutes les différences. »

Dossier de presse, programme et photos (crédit photo Ville d’Angers) en pièces jointes


Share This