Imprimer

2013 est une année particulière pour le Muséum d’Angers. Il y a cinquante ans, un double événement marquait la vie culturelle et scientifique angevine : le public découvrait pour la première fois la nouvelle salle de zoologie ainsi que la reconstitution du Metaxytherium*, qui deviendra la pièce maîtresse de la salle de paléontologie.

Jusqu’en 1963, les collections d’animaux naturalisés de la ville se trouvaient au musée d’Angers dans des conditions de conservation non adaptées. C’est à cette date qu’elles ont investi le magnifique hôtel particulier de la rue Jules Guitton quelques années après son acquisition par la ville. Les pièces de vie ont été transformées, agrémentées de vitrines prêtes à recevoir oiseaux, mammifères, reptiles et autres insectes pour le plus grand plaisir du public. Ce lieu est toujours très fréquenté aujourd’hui autant pour le charme des locaux que pour la richesse de ses collections. D’ailleurs, quelques 19 000 personnes s’y sont rendues en 2012, ce qui constitue un record de fréquentation.

La même année, le Dr Gruet, alors en charge du musée de paléontologie voisin, offre au public angevin une magnifique reconstitution du Metaxytherium, mammifère emblématique des faluns et aujourd’hui disparu (* il s’agit d’un ancêtre des lamantins et dugongs actuels). Même si ce spécimen a été réalisé à partir des ossements fossiles de plusieurs individus extraits de différents gisements angevins – il est donc composite, il reste à ce jour la seule préparation existante de cette espèce.

Infos Pratiques :

Jusqu’au 15 septembre, le Muséum accueille actuellement l’exposition « Alarme et camouflage ».

Muséum des sciences naturelles d’Angers, 43 rue Jules Guitton

Réservation obligatoire au 02.41.05.48.50 avant le vendredi midi précédent la visite.

Tarif : 5€

Tarif réduit 4€, gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Groupe de 15 personnes maximum.

Share This