Imprimer

La Semaine du Son, organisée cette année à Angers par l’association Plein-Champ, a pour mission de créer et diffuser des évènements autour du monde du sonore. Cette édition fait la part belle à l’expérimentation sonore, avec la présence d’artistes comme Anne-James Chaton, Mathias Delplanque, Bérangère Maximin ou Andy Moor. Chacun à leur manière, ils font de la réappropriation et de la manipulation du son la base de leur travail artistique.

Pour sa première année à Angers la Semaine du Son 2013, organisée par l’association Plein-Champ, a la volonté de s’ouvrir vers le plus large public. Tous les événements proposés sont gratuits et accessibles à tous (exceptée la date au Chabada).
Nous nous inscrivons dans une démarche de mise en valeur du territoire, avec la mise en place de partenariats avec les acteurs culturels et pédagogiques de la ville. De la même manière, la programmation regroupe artistes locaux et musiciens de renommée nationale et internationale.

La Semaine du Son propose aussi des temps d’éducation et de prévention autour de ces espaces encore méconnus que sont le son, l’acoustique et le fonctionnement auditif dans sa globalité. Ce volet pédagogique tient une place importante dans notre démarche, tant nous pensons qu’un regard différent sur l’espace sonore qui nous entoure peut être source de lien social. Notre programmation très fournie en ateliers, rencontres et débats va dans ce sens.

Les temps forts de la programmation :

-Le mardi 8 janvier, Mathias Delplanque animera un atelier gratuit et ouvert à tous à l’Atelier d’Arts Appliqués. L’occasion de faire découvrir au public des pratiques atypiques mettant en jeu le son différemment dans la création artistique. L’après-midi, découvrez l’univers des synthétiseurs modulaires avec un atelier découverte suivi d’une performance animés par Wilfried Thierry, au Studio Tostaky. Ces artistes joueront le soir même au Bar du Forum au Quai, avec pour première partie Zalhietzli.

-Le poète sonore Anne-James Chaton animera un atelier sur sa pratique le mercredi 9 janvier à l’Université
Catholique de l’Ouest. Accompagné d’Andy Moor, ils se produiront en concert à 20h pour présenter leurs
dernières créations. À cette occasion, l’écrivain et poète Yves Leclair fera une lecture de poésie.

-La Galerie Sonore propose de se déplacer dans les écoles qui le souhaitent pour animer des ateliers autour de la découverte des sons et des instruments du monde entier. Elle ouvrira les portes de sa collection pour une Nocturne exceptionnelle le jeudi 10 janvier.

-Grande soirée concert au Chabada le vendredi 11 janvier, avec le free jazz/rock expérimental de Jean Louis, l’électroacoustique hypnotique de Bérangère Maximin et l’électro déjantée de Yan Hart-Lemonnier .

-Le 12 janvier, Jérôme Leclair et Simon Batardière investissent le temps d’une Sieste Sonore l’espace de
la Bibliothèque Toussaint avec un dispositif sonore conçu pour l’occasion.

-Du 8 au 13 janvier, Florian Tositti et Raphaël Ilias du collectif Plate-Formes présentent à la tour Saint Aubin leur installation sonore « Cymchrone ».

-Et chaque jour, retrouvez l’équipe de la Semaine du Son sur la midinale de Radio Campus Angers,
pour une écoute et explications d’oeuvres sonores et la présentation des événements de la journée !

Contacts :
L’association Plein-Champ, Simon Batardière
Tel : +00 33 (0)6 70 00 75 20 | Mail : semainedusonangers@gmail.com
www.plein-champ.org | www.lasemaineduson.org

Share This