Imprimer

Ce jeudi 31 mai, le Maire d’Angers, Christophe BÉCHU, et le Président d’Angers SCO, Saïd CHABANE, ont apposé leur signature au bas du bail emphytéotique administratif (BEA) qui confie au club de football professionnel la gestion du stade Raymond-Kopa, propriété de la Ville, pour une durée de 35 ans.

La signature de ce bail s’est déroulée à l’issue d’une conférence de presse qui s’est tenue au sein de l’enceinte sportive.
« Ce bail emphytéotique correspondant à une nouvelle étape dans le partenariat étroit qui lie la Ville à Angers SCO, déclare Christophe BÉCHU. En effet, le club va bénéficier d’une marge de manœuvre plus importante pour réaliser les travaux qu’il estime nécessaires à son développement. Cette forme de collaboration répond aux évolutions du sport de haut niveau qui responsabilisent et autonomisent les clubs. »

« Avec ce bail, nous allons pouvoir poursuivre la rénovation du stade afin de moderniser et de créer des équipements conformes aux exigences du football moderne. Nous avons conscience que pour progresser, nous devons disposer d’un équipement répondant aux standards européens en termes d’offres et de services », indique Saïd Chabane.

Saïd Chabane et Christophe Béchu signent le bail emphytéotique administratif du stade Raymond-Kopa le jeudi 31 mai 2018. Thierry BONNET / Ville d’Angers

La Ville d’Angers est le premier partenaire d’Angers SCO. Depuis le retour du club en Ligue 1, en 2015, la collectivité a réalisé plusieurs investissements dans le stade Raymond-Kopa, notamment la rénovation de la tribune Colombier (6,3 M€) qui a permis d’augmenter sa capacité et assure un meilleur accueil du public.

L’an dernier, la Ville et Angers SCO ont adopté une convention cadre qui définit les grandes lignes de leur collaboration pour les années à venir, notamment en ce qui concerne la gestion du stade Raymond-Kopa.

Le club a fait savoir à la collectivité qu’il souhaitait développer ses activités, ce qui passe par une maitrise de l’emprise du stade Raymond-Kopa afin de réaliser des aménagements.

Le BEA signé ce jour donne le cadre juridique nécessaire à cette nouvelle collaboration. Il prévoit qu’Angers SCO assurera les charges locatives et pourra réaliser à ses frais les travaux qu’il estime nécessaires à son développement. En contrepartie, la Ville percevra une redevance annuelle de 350 000 € HT, révisable en fonction de la nature des travaux réalisés.

La Ville reste propriétaire du stade Raymond-Kopa, dont elle disposera librement à la fin du bail, soit en 2053.

Saïd Chabane, Président d’Angers Sco, et Christophe Béchu, Maire d’Angers _ Ville d’Angers

Saïd Chabane, Président d’Angers Sco, et Christophe Béchu, Maire d’Angers _ Ville d’Angers

Saïd Chabane, Président d’Angers Sco, et Christophe Béchu, Maire d’Angers _ Ville d’Angers

A savoir

Le stade Raymond-Kopa a une capacité de 17 048 places.
Depuis sa construction, en 1912, il a fait l’objet de plusieurs rénovations et même d’une réhabilitation complète en 1993. Début 2018 a été ouverte au public la nouvelle tribune Colombier, qui a fait l’objet d’une couverture et dont la capacité d’accueil a été augmentée.
Connu des Angevins sous le nom de Jean-Bouin, le stade a été rebaptisé Raymond-Kopa en mars 2017 en hommage à l’ancien international français qui avait commencé sa carrière à Angers au début des années 50.

adipiscing porta. id suscipit nec quis, dolor. dolor commodo diam ipsum Phasellus
Share This