Le Forum Mondial de l’Electronique se tiendra à Angers au mois d’octobre 2017

Angers sera, du 25 au 27 octobre 2017, la capitale mondiale de l’électronique. La ville a été choisie pour être l’hôte du prochain World Electronique Forum, appelé également WEF.

L’annonce de ce rendez-vous a été faite le 6 janvier par Christophe BECHU, Maire d’Angers, depuis Las Vegas (USA) où il assistait à l’inauguration du CES, le plus grand salon au monde dédié à l’électronique grand public.

5 infos à RETENIR :

1- Angers accueillera du 25 au 27 octobre 2017 la 22e édition du WEF. La 21e édition s’est déroulée à Singapour du 30 novembre au 2 décembre 2016.
2- Le WEF, c’est entre 100 et 200 personnes parmi les plus grands acteurs de l’électronique mondiale qui se réunissent pour discuter de la situation économique, parler avenir et faire du business.
3- Le WEF rassemble des fédérations de nombreux pays comme les USA, Singapour, Taïwan, le Vietnam, la Chine, le Japon, l’Australie…
4- C’est la première fois que le WEF se tient en Europe.
5- A l’occasion de la tenue de ce forum mondial, une grande semaine dédiée à l’IoT sera organisée sur le territoire angevin.

Depuis plusieurs années, la France est reconnue pour son dynamisme technologique notamment à travers le label French Tech. La présence de nombreuses startup et entreprises françaises au CES en est la preuve ! De plus, l’ensemble des secteurs de l’industrie électronique française est réputé et connu à travers le monde pour sa qualité.

Le Grand Ouest français, où Angers se situe, est une terre de tradition industrielle qui concentre la plus grande densité de sites de production électronique en France avec 25 % de l’emploi de l’industrie électronique française, soit 50 000 postes. Lieu de naissance historique de ce secteur en France, Angers est aujourd’hui encore au cœur d’un écosystème unique en Europe. Par ailleurs, le marché européen de l’électronique est le deuxième mondial en termes d’importance.

Reconnu par la mission nationale French Tech pour son dynamisme en matière d’IoT, le territoire angevin offre un cadre unique propice à la rencontre entre les startup et les industriels de l’électronique. Ainsi, Angers est en passe de devenir la ville de référence dans le domaine # IoT etamp ; # Manufacturing.

C’est donc après plusieurs mois de négociations qu’Angers, qui était en concurrence avec d’autres villes et d’autres territoires, accueillera en octobre 2017 le Forum Mondial de l’Electronique (World Electronics Forum – WEF). Cet événement, à portée internationale, se déroulera dans le cadre d’une semaine dédiée à l’IoT regroupant des conférences techniques, des visites d’entreprises et des expositions. Le programme complet du WEF 2017 ainsi que les modalités d’inscription seront prochainement disponibles.

Depuis 1995, cette rencontre annuelle rassemble des représentants de fédérations de l’industrie électronique provenant du monde entier et les dirigeants de grandes entreprises du secteur. Son principal objectif est de renforcer les liens entre les fédérations, d’échanger des informations sur des sujets clés et de favoriser son développement. Ces fédérations initient également tout au long de l’année des travaux de recherche et organisent des événements dédiés aux industriels à travers le monde. Les représentants et membres de fédérations de l’industrie électronique adhèrent librement au WEF et peuvent participer gratuitement aux rencontres organisées.

Pour les participants au WEF 2017, il s’agit d’une opportunité unique de collaborer avec d’autres fédérations et leurs membres, de créer des partenariats de recherche et de développer leurs réseaux.

Cette rencontre exceptionnelle entre les acteurs français du domaine de l’électronique, les investisseurs et dirigeants des plus grands groupes mondiaux laisse présager des liens et des opportunités intéressantes.

Le WEF permettra de positionner durablement Angers sur la carte européenne de l’électronique et de l’IoT. La dynamique est accompagnée par Gary SHAPIRO (Président CTA).

Angers, indicateurs clés de la filière numérique
+ de 900 entreprises, + de 7 000 emplois, + de 50 M€ de fonds levés en 2015 et 2016 par 14 sociétés technologiques. 37 cursus d’enseignement supérieur, 55 événements publics autour de ces thématiques en 2016
Filière électronique en Pays de la Loire : 25 000 emplois, 3 900 étudiants, 250 chercheurs
+ de 50 000 emplois dans la filière électronique dans le Grand Ouest