Imprimer

La Ville d’Angers a reçu ce soir le label des « Territoires, Villes et Villages Internet 2016 » des mains de Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification. Ce prix vient récompenser un remarquable travail de proximité mené avec le tissu associatif angevin depuis les premières Assises de la vie associative, réalisées en novembre 2014. La Ville d’Angers œuvre en effet depuis lors à la mise en place d’un grand nombre d’outils, toujours plus innovants, afin d’assurer l’épanouissement du tissu local en collaboration avec l’ensemble des partenaires du milieu associatif.

Ce jeudi 18 février à Montrouge (92), Michelle MOREAU, adjointe en charge de la vie associative, a reçu au nom de la Ville d’Angers le label « Territoires, Villes et Villages Internet 2016 ». Cette récompense vient saluer le travail engagé depuis plus d’un an avec le tissu associatif local.

En effet, depuis les premières Assises de la vie associative de novembre 2014, la Direction du développement de la vie associative de la Ville d’Angers, en collaboration avec une centaine d’associations, a développé de nombreux outils innovants à destination des 1575 associations qui maillent son territoire : newsletter, portail web, guide des démarches, plateforme d’échanges et de dons, formations des bénévoles, médaille du bénévolat…

Michelle MOREAU, entourée de plusieurs membres de la municipalité, a salué dans son discours de remerciement « le formidable patrimoine humain de notre ville que représente le tissu associatif et ses 13 000 bénévoles. Plus de 200 associations se créent chaque année à Angers, c’est une richesse exceptionnelle pour une ville de bénéficier d’autant de citoyens investis. On a besoin des associations, elles sont nos partenaires au quotidien, il faut les préserver et les aider à se construire, à se maintenir, à fonctionner et à se développer. »

Prochaine étape pour la Direction de la vie associative et son adjointe : l’élaboration d’un guichet unique pour les associations via le portail A’tout.

Plus d’infos sur le portail des associations : http://www.angers.fr/associations/portail-des-associations/index.html

***

Un soutien matériel et financier toujours plus important

La Ville d’Angers fait partie des villes de France qui dédient le plus de moyens à la vie associative. Ce soutien est en effet à la fois financier matériel et technique.

La direction du développement de la vie associative compte également 18 agents au service des associations et un centre de ressources très complet regroupé au sein d’un lieu dédié « La Cité des associations ». Conseil, médiation, prêt gratuit de salles et de lieu de stockage, attribution de locaux, emprunt de matériel, subventions de fonctionnement ou de projet… tout est mis en œuvre pour faciliter le développement des associations angevines.

Share This