Imprimer

Le centre-ville d’Angers compte 1 120 établissements commerciaux. Il est aujourd’hui le premier centre commercial du territoire. Afin de conforter ce positionnement, la Ville d’Angers et l’association des commerçants Les Vitrines d’Angers renouvellent leur partenariat avec la signature d’une convention de quatre ans assortie d’objectifs.

Ce jeudi 28 septembre 2017, la Ville d’Angers et l’association des commerçants Les Vitrines d’Angers ont signé une convention de quatre ans assortie d’objectifs en faveur de l’attractivité du centre-ville. « Cette convention est un outil. Elle reflète également notre approche du partenariat avec l’association Les Vitrines d’Angers », explique Karine ENGEL, Adjointe au Commerce, à l’Artisanat et aux Professions libérales.

La Ville d’Angers met en œuvre les conditions favorables au développement de l’attractivité du centre-ville avec ses partenaires. Ici, il s’agit de l’association des commerçants de centre-ville Les Vitrines d’Angers et ses quelque 200 adhérents.

Conforter la place de premier centre commercial du territoire

« Les Vitrines d’Angers partagent leur connaissance du secteur, leurs compétences et leur expertise dans le but de consolider l’attractivité et la dynamique commerciale du cœur d’Angers, poursuit Karine ENGEL. Notre centre-ville est le premier centre commercial du territoire, il doit être conforté. »

Quatre axes de travail

La convention engage la Ville d’Angers et les Vitrines d’Angers pour quatre ans (2017-2020). Les Vitrines d’Angers bénéficient d’une subvention de 17 400 € chaque année. L’association et la Ville ont formalisé quatre axes de travail :

•    valoriser la destination centre-ville pour le shopping,
•    développer les outils numériques valorisant le commerce de centre-ville,
•    améliorer le confort d’achat pour les chalands,
•    faciliter l’accueil et le dialogue avec les commerçants.

La Ville d’Angers pourra apporter un financement supplémentaire sur budget adapté pour accompagner des projets exceptionnels liés à l’actualité ou à des opportunités.

Des actions réévaluées chaque année

D’ores et déjà, ces objectifs se traduisent en un plan d’actions menées par l’association. « Les Vitrines d’Angers soutiennent les événements angevins par des animations, lors de Soleils d’hiver ou le Festival Premiers Plans. Nous accompagnons les temps forts commerciaux, à l’instar des soldes ou de la fête des Mères, par exemple », souligne Dominique GAZEAU, Président des Vitrines d’Angers.

L’association sensibilise ses adhérents à l’intégration du numérique et des nouvelles technologies. « Nous œuvrons en faveur du confort d’achat et de l’expérience commerciale des chalands grâce à une offre de services renforcée, ajoute Dominique GAZEAU. Nous proposons également des services à destination des commerçants afin d’encourager la consommation en centre-ville. » L’ensemble de ces actions sera réévalué chaque année.

La boutique des Vitrines d’Angers inaugurée ce jeudi

Les signataires de la convention se sont réunis dans la boutique des Vitrines d’Angers. Anciennement baptisé La Boutique des services, ce lieu a été réaménagé avec le soutien de la Ville. Il est inauguré ce jeudi 28 septembre. Désormais, l’association dispose d’une nouvelle vitrine et d’un espace de coworking.

Share This