Imprimer

La Ville d’Angers a reçu ce jeudi 6 décembre le prix spécial Cœur de Ville en récompense du réaménagement de la Promenade du Bout du Monde, dans le cadre des Victoires du Paysage.

Le prix spécial Cœur de Ville attribué à la Ville d’Angers dans la catégorie Collectivités Espace public urbain a été remis à Paris à M. Alain Augelle, Conseiller municipal délégué aux Espaces verts. Cette récompense vient confirmer la volonté affichée par la municipalité d’amener plus de végétal dans les espaces publics. Le projet s’inscrit dans la continuité du Plan places destiné à rénover un lieu emblématique de la Ville chaque année.

Le projet récompensé
Inaugurée en juin 2016, le réaménagement de la promenade du Bout du Monde vient renforcer l’attractivité des places de la Ville tout en préservant le patrimoine angevin.
Un espace piétonnier apaisé a été aménagé en pavés naturels côté château. Du côté des habitations, de larges zones végétalisées permettent de conserver les arbres existants. Le groupement de pépiniéristes Plandanjou a fourni près de 6 000 végétaux et 123 espèces et variétés de vivaces, bulbes, graminées et arbustes. L’équipe d’architectes paysagistes Grether-Phytolab a utilisé un procédé original qui consiste à faire pousser de la végétation entre les pavés, visant à atténuer le caractère minéral de cette promenade de 170 m de long sur 18 m de large.

Les critères d’évaluation du jury
Le Jury évalue chaque aménagement présélectionné, avec les maîtres d’ouvrage et les équipes professionnelles en s’appuyant sur les critères suivants :
La pertinence de la réponse aux enjeux du maître d’ouvrage dans les domaines climatiques ou d’attractivité du territoire et de développement économique.
Le respect des règles de l’art dans le choix et la mise en œuvre des végétaux, la pertinence des choix techniques et la qualité de réalisation du chantier.
L’esthétique du projet dans l’harmonie de composition, l’émotion au premier contact visuel.
Le développement durable intégrant des préoccupations environnementales dans la conception et la gestion du projet ainsi que le processus de participation des habitants ou des usagers.

Les Victoires du Paysage
Les Victoires du Paysage sont un concours national visant à récompenser les collectivités, les entreprises et les particuliers pour leur aménagement paysager.
Celui-ci a fait l’objet d’un travail collectif où paysagiste concepteur, entrepreneur du paysage et pépiniéristes sont acteurs du projet.
Ce concours, organisé tous les 2 ans, est une initiative de VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
L’édition 2018 a retenu 69 finalistes dans les 3 catégories du concours : Collectivités, Entreprises et Particuliers.

 

Share This