Imprimer

Parce que la pratique musicale est créatrice de richesses humaines et de lien social, la Ville d’Angers a mis en place le dispositif de soutien à la diffusion des musiciens amateurs et émergents. Depuis 2008, au travers de ce dispositif, la Ville d’Angers propose aux personnes, associations ou acteurs privés qui souhaitent produire des musiciens amateurs ou émergents sur scène un accompagnement financier ou méthodologique.

Fédérant les acteurs culturels et les musiciens locaux, ce dispositif se veut participatif et ouvert. Les acteurs qui y participent évoluent dans un esprit de cohésion et de développement des pratiques.

La Ville d’Angers vient ainsi de voter le soutien à la biennale « D’ailleurs…c’est d’ici » qui se déroule depuis 1998 au Parc du Petit Serrant et dans le petit village de La Pointe à Bouchemaine. La 9ème édition se déroulera les 7 et 8 juillet 2012 sur le thème des “Chemins Croisés-Rencontres Métissées”. Près de 140 musiciens amateurs sont programmés à ce festival des pratiques amateurs de musiques et danses traditionnelles, parmi lesquels de nombreux artistes du cru : Bébé Canaille, Zéléfanfares, Steamboat Band, Eclectrad, Frogs, Bouine Bouzine.

Le festival rassemble une dizaine d’associations (Ellébore, Les Bretons en Anjou, Tradimusance, Aimmer, Ansker, Trad-ici-on-vit, Les Petiots, Tradivirus…) qui contribuent au développement des musiques et danses traditionnelles. Sur deux jours, il accueille plusieurs milliers de spectateurs.
Une aide de 2500 euros leur a été accordée.

D’ailleurs…c’est d’ici
7 et 8 juillet
La Pointe, Bouchemaine
Entrée gratuite

L’Art Scène organisé par le Trois Mâts

Rappelons qu’en juin, la Ville d’Angers a également soutenu la manifestation L’Art Scène à hauteur de 1000 euros. Organisé par le centre culturel le Trois Mâts en lien avec les habitants du quartier, l’évènement s’est déroulé le 9 juin dernier au Cormier (Square Louis Jouvet – Angers). Du début de l’après midi jusqu’au soir, se sont succédés sur scène neuf groupes et musiciens parmi lesquels Tryskel, Tiov, la chorale du quartier Atout Cœur, Yahan…

Comment être soutenu ?

En pratique, les porteurs de projet peuvent déposer ou envoyer leur dossier à n’importe quel moment de l’année auprès de la Direction de l’action culturelle de la Ville d’Angers. Chaque mois, une commission examine les dossiers reçus et répondant aux trois critères suivants :
– Etre domicilié sur le territoire d’Angers Loire Métropole
– Le concert se déroule sur Angers Loire Métropole
– La programmation comporte au moins 50 % de musiciens amateurs et émergents du territoire.

Informations sur : www.angers.fr/pret-a-monter-sur-scene

Share This