Ce lundi 4 juin 2018, la Ville d’Angers et la Fondation du Patrimoine ont lancé officiellement la souscription pour la restauration des vitraux de l’église Saint-Laud, au sein des locaux de l’entreprise Barthe Bordereau, en charge de cette restauration.

Par un heureux hasard, un ancien vitrail datant du XIXe siècle, a été retrouvé l’année dernière dans les greniers de l’église Saint-Laud par un paroissien. Cette découverte a été le point de départ du projet de restitution de cinq vitraux.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme plus global de restauration des parements et des couvertures de l’édifice. Il consiste à restaurer le vitrail et à le réinstaller dans une baie de l’abside de l’église.

« Grâce au soutien du club « Mécènes d’Aujourd’hui », le patrimoine angevin s’enrichit avec la restauration de ce vitrail qui retrouvera bientôt sa place dans le chœur de l’église Saint-Laud », se félicite Alain FOUQUET, Adjoint à la Culture et au Patrimoine.

Prochainement, une deuxième verrière sera reproduite à l’identique pour la seconde baie du chœur. Enfin, trois vitraux seront créés dans l’esprit du vitrail retrouvé et seront positionnés dans l’absidiole du transept gauche. L’ensemble permettra de redonner sa véritable splendeur à l’église dans la continuité de ce qu’elle fût lors de son édification en 1876.

« Le soutien de la Fondation du patrimoine permet à la Ville d’Angers non seulement de sauvegarder un édifice fortement dégradé par l’usure du temps, mais aussi d’apporter une forte valeur historique à l’église grâce à la redécouverte de ce vitrail du XIXe siècle », indique Jean-Marc VERCHERE, Adjoint à la Politique de Proximité, à la Voirie, au Stationnement et aux Bâtiments.

La Fondation du Patrimoine a souhaité soutenir ce projet. Elle a initié le lancement d’une souscription publique en partenariat avec la Ville d’Angers, afin de financer une partie des travaux de restauration. La pose des vitraux se fera au début de l’été, la fin du chantier est prévue fin octobre 2018.

« La collaboration entre la Ville d’Angers et la Fondation du Patrimoine à travers son club de mécènes va permettre de réaliser une belle restauration et une mise en lumière de l’église Saint-Laud, qui retrouve ces vitraux du XIXe », souligne Jacques BUREL, Délégué départemental de la Fondation du Patrimoine de Maine-et-Loire.

Les membres du club d’entreprises de la Fondation du Patrimoine « Mécènes d’aujourd’hui », qui ont également souhaité apporter leur soutien au projet à hauteur de 15 000 € (environ 20 % du montant des travaux HT), ont pu découvrir lundi soir les cinq vitraux, dans les ateliers Barthe Bordereau.

En 2018, le club dispose d’une enveloppe de 75 000 € pour soutenir des projets publics ou associatifs.

Découverte des vitraux de l’église Saint-Laud par les élus Jean-Marc Verchère et Alain Fouquet dans les ateliers Barthe Bordereau

Contacts :

Ville d’Angers
Service des Relations Presse // 02 41 05 40 33 // relations.presse@ville.angers.fr // http://presse.angers.fr  // @Presse_Angers

Fondation du Patrimoine
02 41 39 48 98 // maineetloire@fondation-patrimoine.org // www.fondation-patrimoine.org

libero dolor. fringilla tempus accumsan ut risus