Imprimer

C’est dans le cadre de son engagement global envers le développement durable, qu’elle a placé au cœur de sa politique municipale, que la Ville d’Angers s’est engagée depuis 2008 dans l’élaboration d’un Agenda 21 des Cultures. Cette démarche locale originale et participative est soutenue à l’international par le réseau Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), dans lequel la Ville d’Angers est activement engagée. Ayant élaboré le texte international de référence de l’Agenda 21 de la Culture, CGLU entend promouvoir la culture comme quatrième pilier du développement durable lors de la Conférence mondiale de Rio+20 qui se tiendra du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro.

L’Agenda 21 des Cultures du territoire d’Angers repose sur une définition ouverte et plurielle de la culture : culture artistique, scientifique, patrimoniale, entrepreneuriale ou encore les savoirs et les modes de vie de chacun. Il a pour objectif de revisiter les politiques culturelles locales et de créer des ponts entre la société civile, les acteurs culturels et les politiques publiques.
Pour travailler ensemble, des règles de travail ont été définies :
– Toutes les idées, interrogations ou suggestions sont légitimes et même bienvenues ;
– La parole a la même valeur, le même poids, d’où qu’elle vienne : pas de hiérarchie professionnelle ou sociale, reconnaissance du discours des « experts » au même tire que celui de l’expérience et du vécu ;
– Toute critique négative doit s’accompagner d’une suggestion ;
– Responsabilité collective dans l’élaboration, l’atteinte des résultats du projet et son évaluation.

Depuis quatre ans, plusieurs étapes ont été franchies et ont permis l’écriture et l’adoption de la charte d’engagement de l’Agenda 21 des Cultures du territoire d’Angers, charte qui fixe les orientations du projet et formalise le partenariat entre les acteurs.
Deux nouveaux temps forts se dérouleront en juillet et septembre :
• Le lundi 2 juillet, à 18h30 à l’Hôtel des Pénitentes (Angers), les nouveaux acteurs du territoire souhaitant s’impliquer dans le projet pourront signer la charte d’engagement et les acteurs déjà engagés témoigneront de leur expérience (Chabada, le Quai …).
• Le mardi 18 septembre, à 18h30 à l’Hôtel des Pénitentes, les actions de l’Agenda 21 des Cultures seront présentées et vous pourrez tous vous impliquer dans leur mise en œuvre concrète.

Vous êtes cordialement conviés à ces deux rendez-vous.

Lundi 2 Juillet / Mardi 18 Septembre

à 18h30

à l’Hôtel des Pénitentes


Pour plus d’informations sur l’Agenda 21 des Cultures du territoire d’Angers : http://www.angers.fr/agenda21delaculture

Share This