Imprimer

Pour conforter la place d’Angers et de son territoire métropolitain en matière de smart city, le projet collaboratif et associatif Pavic (Projet Angers Ville Intelligente et Connectée) est officiellement lancé ce 21 avril 2016. L’objet de cette nouvelle association est de développer sur le territoire une plateforme d’expérimentation en matière d’objets connectés et de services associés. Il s’agit ainsi de contribuer à bâtir la ville intelligente et connectée.

Pavic permet d’offrir aux porteurs de projets un environnement de test en grandeur réelle, avec un panel d’utilisateurs, une infrastructure technique support, les autorisations administratives et l’accès à des données publiques de qualité.

Quels types d’expérimentations sont actuellement envisagés ?
Une première série d’une dizaine d’expériences sera initiée dans les prochaines semaines. Par exemple, l’activité City du groupe LACROIX va expérimenter des nouveaux cas d’usages en éclairage public intelligent en s’appuyant sur son Unité Centrale de Gestion Tegis et son tout nouveau capteur sans fil pour détecter piétons et cyclistes. Objectif : plus d’économies d’énergie sans sacrifier le confort.
Autres expérimentations en projet : la prévention dynamique et intelligente des automobilistes en approche des écoles, une alerte dynamique de la nuisance publique (sonomètre dans l’espace public pour prévenir le tapage nocturne)…

Un contexte angevin très favorable

Angers est le territoire national de référence en matière d’objets connectés, la ville se veut également aux avant-postes en matière de smart city,
Le projet Pavic s’inscrit bien sûr dans le cadre de la stratégie d’Angers French Tech qui vise à conforter l’écosystème de l’IoT (« Internet of Thing », l’internet des objets) sur le territoire.

Ville panel et d’expérimentation depuis plus de 20 ans, Angers est également une ville-test de référence où de nombreux produits de grande consommation sont quotidiennement testés avant leur mise sur le marché.

Enfin avec WifiLib, Angers est la première ville à avoir bénéficié dès 2013 d’une infrastructure de wifi gratuit et d’agrégation de données pour les objets connectés couvrant son centre-ville. À Angers, un réseau de 240 bornes a été ainsi installé permettant une couverture totale et donc une continuité de service en mobilité. WifiLib est une infrastructure de soutien qui sera très utile pour de nombreuses expérimentations de Pavic.

Pavic, association ouverte et collaborative

Les tests en grandeur réelle nécessitent le travail collaboratif d’une diversité d’acteurs : les collectivités et institutions pour valider les besoins et faciliter l’accès à des données, les entreprises capables d’apporter des services supports ou complémentaires, le monde académique collaborant à des travaux d’études et de recherche.

Répartis en trois collèges, les membres fondateurs invitent tous les acteurs souhaitant s’inscrire dans cette dynamique à venir les rejoindre :
Le collège institutionnel constitué de la Ville d’Angers, d’Angers Loire Métropole et de la Chambre de commerce et d’industrie du Maine-et-Loire.
Le collège académique regroupant trois écoles angevines d’ingénieurs en matière d’électronique et de numérique : ESAIP – ISTIA – ESEO.
Le collège « entreprises » constitué de WifiLib, de Lacroix Group et d’Octave.

L’association favorise le travail partagé, la mise en réseau des acteurs numériques (start-up, entreprises et grands donneurs d’ordre), la formation, ainsi que les échanges et la valorisation des projets innovants. Elle s’appuie sur des ressources techniques mises à disposition par ses membres. Cette mise en réseau facilite l’accès aux données publiques et aux infrastructures techniques existantes dans le cadre temporaire de l’expérimentation.

Pourquoi rejoindre l’association Pavic ?
Si vous souhaitez expérimenter un nouveau service smart city et avez besoin d’un environnement de test en grandeur réelle.
Si vous êtes prestataire de service en matière de smart city et souhaitez proposer vos prestations auprès des sociétés expérimentant leurs services.
Si vous souhaitez être informé des expérimentations réalisées.

Plus d’informations sur Pavic
En savoir plus : www.pavic.io – Pour nous contacter : contact@pavic.io

Association PAVIC, association loi 1901.
Siège social : CCI de Maine-et-Loire – 8, boulevard du Roi-René – CS 60626 – 49006 Angers Cedex 01

Pièces jointes :

mmunique_de_presse_pavic.pdf
Share This