Imprimer

À l’initiative d’Angers Loire Métropole et en partenariat avec le Pôle Métropolitain Loire Angers et l’association le Carré Bouge, Les Vertu’Osités des Basses Vallées Angevines est un projet original qui offre aux angevins la possibilité de venir à la rencontre du territoire des Basses Vallées Angevines (BVA) et des Hommes qui les façonnent, par une approche originale mêlant culture, environnement et citoyenneté. Lancement des premières animations dès le 6 février.

Avec Les Vertu’Osités, artistes plasticiens et chorégraphe, secondés de professionnels de l’environnement, accompagneront les habitants dans la création d’œuvres paysagères, tantôt reflet, tantôt synthèse des Basses Vallées Angevines.

Ce projet se décline sur des temps participatifs et gratuits de découverte naturaliste, des ateliers créatifs d’arts plastiques et chorégraphiques, de février à mai. Des temps festifs viendront ponctuer le mois de juin. Ils seront l’occasion de venir découvrir les œuvres mêlées à ce territoire et de partager un moment convivial. Enfin, durant l’été et jusqu’aux premières crues il sera possible de redécouvrir ces créations éphémères visibles sur les 3 communes partenaires du projet : Angers (Ile Sainte Aubin, le 26 juin 2016), Écouflant (25 juin 2016) et Villevêque (18 juin 2016).

Dès lors, Angers Loire Métropole vous invite à venir découvrir ces Vertu’Osités, les 4 et 5 juin au Château du Plessis-Bourré à Ecuillé, ce sera l’occasion de présenter le projet dans sa globalité, avec des expositions temporaires, des ateliers de créations, des temps gourmands, des animations artistiques et environnementales participatives.

Le concept :

La particularité du territoire des Basses Vallées Angevines se trouve dans ses prairies inondables et les crues emblématiques qui l’animent tout au long de l’année. En effet, ce site naturel hérite de déchets auxquels l’Upcycling offrira une seconde vie.

Grâce à ces créations ré enchantées par les Hommes et avec les matériaux de ce territoire, les angevins sont ainsi invités à découvrir ou redécouvrir sous une autre facette le site d’exception des Basses Vallées Angevines.

Les Vertu’Osités sont l’occasion, au-delà des créations proprement dites, de sensibiliser les angevins aux forts enjeux écologiques de ce site et de leur donner les clés de lecture de ce grand paysage aux portes d’Angers.

 » Agendas et modalités pratiques :

• Samedi 6 février 10h30/12h30 – découverte des Basses Vallées Angevines et collecte de matériaux. Rendez-vous Place de La Rochefoucauld, devant le Musée Jean Lurçat d’Angers.

Renseignements et inscriptions à la LPO Anjou 02 41 44 44 22 – Prévoir des bottes et de quoi transporter les matériaux collectés (cabas, sacs poubelles, charrettes, brouettes…).

• Samedi 6 février 14h30 /18h – atelier d’initiation à l’art de l’Upcycling et du Land Art – à la Maison de l’Environnement – Angers.

Renseignements et inscriptions Maison de l’Environnement et du Développement Durable 02 41 22 32 30.

Share This