Imprimer

Christophe BECHU, Président d’Angers Loire Métropole, a présenté le 10 mars 2017 les avancées concernant la ligne B du tramway angevin : la déclaration d’utilité publique, l’ensemble des travaux engagés avant la fin du mandat, ainsi que l’appel à contribution portant sur le nom du futur pont sur la Maine.


Déclaration d’utilité publique (DUP) de la ligne B du tramway

Christophe BECHU, Président d’ALM, s’est félicité de la décision de Béatrice ABOLLIVIER, Préfet de Maine-et-Loire, déclarant d’utilité publique la ligne B du tramway. Cet arrêté de DUP, signé le 20 février 2017, autorise le démarrage officiel des travaux de construction de la ligne B du tramway de l’agglomération angevine.
Il met également un terme à plus de 3 années d’études et de procédures, au cours desquelles plus de 6 500 Angevins ont pu s’exprimer dans le cadre de concertations publiques. Ces dernières ont été suivies d’une enquête publique, réalisée du 3 octobre au 10 novembre 2016, à l’issue de laquelle un avis favorable pour le projet a été émis le 16 janvier 2017.

Trois secteurs terminés d’ici fin 2019
Christophe BECHU a présenté un calendrier des grands travaux et aménagements terminés avant la fin du mandat (montant 50M€), parmi lesquels :
– la livraison du nouveau pont sur la Maine dédié aux déplacements doux (ligne B du tramway, vélos et piétons), attendue en septembre 2019 ;
– le réaménagement des boulevards Ayrault et Carnot, qui accueilleront la ligne B du tramway ;
– l’aménagement complet de la place Mendès France, ainsi que des boulevards de la Résistance et de la Déportation et Bessonneau.

Un appel à contribution pour trouver le nom du nouveau pont
Le Président a également annoncé le lancement d’un appel à contribution à destination des Angevins afin de trouver le nom du nouveau pont, dont les travaux débuteront cet été.
Dans cette perspective, tous les habitants sont invités à s’exprimer du 10 mars au 15 juin 2017 :
– soit par voie électronique, via un formulaire à compléter sur le site du tramway (http://tramway.angersloiremetropole.fr),
– soit grâce à un bulletin papier à glisser dans une urne qui sera mise à disposition du public à l’accueil d’Angers Loire Métropole.

Plan des travaux en pièce jointe

Share This