Acteur majeur des solidarités locales, le Centre communal d’action sociale (CCAS) d’Angers organisera prochainement La Rentrée des Solidarités, un moment de rencontre conviviale ouvert à tous les angevins. Rendez-vous le 30 septembre prochain, à partir de 13h30, au Centre de Congrès.

Cet événement dédié aux solidarités actives vise à valoriser les acteurs angevins bénéficiaires d’une aide, bénévoles ou professionnels de l’accompagnement à travers plusieurs témoignages. Jean-François Serres, Délégué général de l’association Les Petits Frères des Pauvres, invitera notamment le public à réfléchir à « la difficulté d’être soi sans relation, aujourd’hui ». Les interventions de professionnels et de bénévoles sur des thèmes aussi divers que le micro-crédit ou l’accompagnement des aidants viendront également agrémenter les différents temps forts de la journée.

De nombreuses problématiques seront abordées sous la forme de tables rondes afin de réfléchir au moyen de renforcer les relations d’entraide et d’accompagnement. La participation des angevins dans le cadre d’un engagement citoyen ainsi que le principe de réciprocité seront également débattus. Au terme de ces échanges, le label Ville solidaire, Ville conviviale sera remis par M. Athanase Périfan, Président de la Fédération européenne des solidarités de proximité et créateur de la Fête des voisins solidaires.

Ce rendez-vous de rentrée permettra à la Ville d’Angers de présenter ses objectifs et de mettre en lumière la complémentarité de son action avec celle des partenaires institutionnels et associatifs. Il offrira également l’opportunité à tous ceux qui agissent pour la solidarité dans la Ville de se rencontrer afin de découvrir la diversité des actions engagées et d’échanger sur la manière d’accroître encore davantage l’investissement des angevins.

Etablissement public administratif local, le Centre communal d’action sociale est l’outil communal au service des politiques d’action sociale et gérontologique de la Ville d’Angers. La vocation du CCAS et de ses 840 agents est de lutter contre les précarités et d’agir aux côtés des plus vulnérables.

Pour en savoir plus :

Découvrez les 3 vidéos de présentation à l’adresse suivante : http://www.angers.fr/vie-pratique/vie-quotidienne/social-sante/le-ccas/rentree-des-solidarites/index.html

Ou téléchargez le programme de l’événement ci-dessous

Centre Communal d’Action Sociale d’Angers
Service animation et vie sociale
4, place Maurice-Sailland
Angers
Tél. : 02 41 23 13 31
E-mail : espace.welcome@ville.angers.fr

Contacts :

Mme Françoise Le Goff, Adjointe au maire d’Angers en charge des Solidarités actives, Vice-Présidente du CCAS d’Angers

Mme Hakima Grazelie, Responsable du service animation et vie sociale au CCAS