Imprimer

Tout comme lors des précédents Championnats de France d’Athlétisme en 2009 et fort des résultats obtenus, Angers Terre d’Athlétisme et la Ville d’Angers ont voulu que les Championnats de 2012 portent la marque du développement durable. L’ensemble des intervenants de cet évènement sera concerné pour que cette manifestation se déroule dans le respect de l’éthique sportive, de l’environnement et de la solidarité.

Ainsi, chaque athlète signera lors de sa prise de dossard, le Livre d’Or des Championnats qui détaillera dans une Charte de l’Athlète en huit articles les notions de respect de soi, des autres concurrents, des organisateurs, du public et bien sûr de l’environnement auxquelles il s’engage.

Les plus de trois cents bénévoles présents ainsi que tout le personnel de la Ville d’Angers intervenant sur le site auront tous reçu information et formation, et par leur comportement et leur disponibilité, seront des ambassadeurs actifs du développement durable et veilleront à ce que tout se passe pour le mieux.

Le public se verra proposer, outre un maximum de points de Tri Sélectif par Angers Loire Métropole, de nombreuses initiatives pour accompagner la démarche. Citons entre autres : la reconduction des gobelets consignés 1euro ; l’offre de produits consommables issus des productions locales, Bio ou raisonnées ; en plus des places gratuites distribuées lors de Tout Angers Bouge, des conditions tarifaires particulières pour permettre l’accès à un plus grand nombre ; l’aménagement d’une tribune pour accueillir les spectateurs à mobilité réduite…

Réputée pour la qualité de son eau et attachée à ce que celle-ci soit accessible à tous, l’agglomération sensibilise les habitants de son territoire à la gestion et à la consommation de l’eau du robinet. Présent sur la plupart des manifestations sportives, le bar à eau d’Angers Loire Métropole propose au public et aux sportifs des dégustations à l’aveugle de différentes eaux.

Solidairement, une collecte de matériel d’Athlétisme ouverte aux Clubs mais aussi à chaque bonne volonté sera organisée sur le site. Le matériel ainsi obtenu sera ensuite envoyé à Bamako, ville jumelée avec Angers. Si on rajoute la réalisation d’une « compensation carbone » pour financer des actions de soutien à la préservation de l’environnement, on aura une vue globale, mais non exhaustive des mesures mises en œuvre par Angers Terre d’Athlétisme et la Ville d‘Angers en faveur du développement durable.

Tout le monde est concerné par le développement durable. Faire mieux pour faire plus longtemps, c’est l’idée maîtresse des organisateurs, de la Ville d’Angers, d’Angers Terre d’Athlétisme et de tous les Clubs angevins.

Share This