Imprimer

Historiquement, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de la Ville d’Angers se distinguait par sa capacité à répondre aux attentes locales en matière de service public et à contribuer simultanément à la formation des futurs musiciens professionnels. Son rayonnement et sa réputation dépassaient alors amplement le cadre régional.

En 2012-2013, le CRR a fait l’objet d’une inspection complète de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication, qui a donné lieu à un rapport argumenté sur les atouts et les nécessaires mises à niveau de l’établissement tant en termes de fonctionnement général que d’activités. Des évolutions indispensables qui conditionnaient le renouvellement du statut du CRR.

« La nouvelle orientation ambitieuse de la collectivité – qui a fait l’objet d’un travail collectif en 2014 et 2015, formalisé dans le projet d’établissement 2015-2020 – a permis de redonner à cet établissement tous les moyens nécessaires à son rayonnement local, régional et inter-régional », se félicite Alain FOUQUET, Adjoint au Maire d’Angers chargé de la Culture et du Patrimoine.

Au regard de l’actuelle configuration, qui correspond désormais au statut revendiqué, le ministère de la Culture et de la Communication a émis un avis favorable au renouvellement de classement de l’établissement angevin en « conservatoire à rayonnement régional », pour une durée de 7 ans, dans un arrêté en date du 24 juin 2016.

Le Conservatoire a par ailleurs un nouveau Directeur depuis le 1er septembre 2016, en la personne de Christophe MILLET.

***

Né en 1964, Christophe MILLET a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – culture musicale, écriture, analyse, orchestration – et s’est perfectionné en direction d’orchestre auprès de Janos KOMIVES et de Ernst SCHELLE.

Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de directeur d’établissement territorial d’enseignement artistique, il a été enseignant en écriture et formation musicale, directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Montluçon puis directeur du CRD de Châteauroux depuis 2002.

Parallèlement, il a dirigé de nombreux concerts et opéras, en France et à l’étranger, en compagnie d’orchestres professionnels et d’ensembles de jeunes, accompagnant régulièrement des solistes de renom. Christophe MILLET est également sollicité pour participer à des jurys de concours et animer des formations, en particulier dans le cadre de la Fonction Publique Territoriale.

Photo en pièce jointe.

Share This