Imprimer

Parce que la jeunesse est multiple et dynamique, la Ville d’Angers s’engage aux côtés des jeunes Angevins pour travailler avec eux en fonction de leurs attentes, de leurs besoins et de leurs envies. C’est dans cette perspective qu’elle a créé en 1999 le Fonds d’aide aux projets jeunes qui encourage, soutient et valorise les initiatives des jeunes Angevins. Depuis 2004, 159 projets ont vu le jour, soit un budget de près de 90 000 euros. Au-delà de l’aide financière, la Ville d’Angers apporte un soutien logistique et humain précieux aux jeunes porteurs de projet.

La sélection des projets jeunes

Le projet doit être porté par un jeune ou un groupe de jeunes de 15 à 29 ans, résidant à Angers ou y ayant une activité scolaire ou professionnelle.
Il relève de sa (leur) propre initiative et ne répond pas à une commande, une demande d’une école, d’un organisme…
Il répond à un ou à plusieurs des objectifs suivants :
• L’intérêt général : projet ayant un impact sur la vie locale, participant au développement du lien social, entraînant une dynamique
• L’animation d’un quartier et/ou de la ville
• L’aide humanitaire, initiatives menées en direction de pays étrangers et de leur population ; elles s’appuient sur des contacts et une implication réelle dans le pays accueillant le projet, et ont impérativement un lien étroit avec la Ville d’Angers en s’appuyant sur un réseau d’acteurs locaux Angevin.

Toutes les formes de dossier sont acceptées à condition de contenir au minimum une note de présentation générale du projet (indiquant l’origine de l’idée, ses objectifs, modalités de réalisation et calendrier) ainsi qu’un budget.

Un jury est constitué afin d’étudier les projets et de se prononcer sur l’attribution d’une aide financière lorsqu’elle est sollicitée. Composé d’élus et de représentants des services techniques de la Ville d’Angers, d’autres personnes peuvent y être invitées au besoin, à titre consultatif, selon les projets. Il se réunit trois fois par an. Les dossiers doivent être déposés au minimum trois semaines avant la date du jury.

En 2011, le Fonds d’Aide aux Projets Jeunes a accompagné :

– Le festival étudiant de théâtre inter-campus Fact’uelles,
– Une Journée Solidaire de l’association Siné Qua Non pour permettre à des jeunes d’origine étrangères d’accéder à des pratiques sportives et culturelles,
– Un voyage à travers l’Europe pour la réalisation d’une exposition mêlant les souvenirs de chacun des pays avec l’association AmémoCaBaNo,
– La création d’un long métrage associant des jeunes de 16 à 19 ans partageant leur passion pour le cinéma, avec l’association Gnou Production.

La Mission jeunesse de la Ville d’Angers : un accompagnement global des projets

La Mission jeunesse de la Ville d’Angers accompagne les porteurs de projets de trois manières.

D’abord, en leur prodiguant des conseils méthodologiques pour le montage du projet : aide à l’écriture du dossier, orientation vers d’autres partenaires / financeurs…
La chargée de mission « Projets jeunes » rencontre, individuellement et si besoin plusieurs fois, les jeunes qui souhaitent être aidés. La Ville d’Angers propose également un guide pratique « Guidez vos projets » qui présente les principaux types d’aides, partenaires, contacts et qui propose une aide méthodologique pas à pas, très complète, pour que l’idée du projet se concrétise.

Ensuite, par une aide financière « coup de pouce » de 200 à 1 000 euros.

Enfin, par un soutien matériel et/ou logistique via la Direction du développement de la vie associative et son Centre angevin de ressources associatives (prêt de matériel sono, vidéo…) et de la Direction de la voirie (mise à disposition de tables, chaises, barrières de protection…).

Appel à projets Fonds d’Aide aux Projets Jeunes
Dépôt des dossiers au plus tard le 10 avril 2012
Prochain jury : 26 avril 2012

Share This