Imprimer

Le jardin de Zoé, espace détente avec aires de jeux et plantations paysagères, est ouvert au public.

Le Jardin de Zoé, ce sont de nouvelles allées piétonnes, des aires de repos et des aires de jeux pour les petits. L’allée majestueuse de platanes a été redessinée et agrémentée d’un tapis vert central. Un mur antibruit paysager le long du boulevard de Lattre de Tassigny constitué de gabions de schistes, de gneiss et de galets a été construit. Pour animer l’ensemble, des plantations de Magnolias caduques, Erables japonais et Cornouillers ont été réalisées, plantes de collection issues de pépinières européennes spécialisées.

A l’automne 2008, ont débuté les travaux du jardin de Zoé sur la parcelle longeant le boulevard de Lattre de Tassigny et l’école des Maulévries. Destinés à redonner vie et paysage à ce lieu, ces travaux ont servi à remplacer les arbres vieillissants tout en implantant au fur et à mesure des années des arbustes de collection et en particulier l’Hortensia, fil conducteur sur l’ensemble du parc.

Une partie de la collection nationale d’Hydrangea est d’ailleurs présente dans le jardin de Zoé.

Rappelons que la Ville d’Angers héberge et entretient, depuis 1982, des variétés cultivées d’Hydrangea macrophylla à l’Arboretum. Ce lieu est la référence nationale d’examen des nouveautés lorsque les spécialistes sollicitent des certificats d’obtention végétale pour la protection de leurs nouvelles variétés. Aujourd’hui, cette collection gérée par le Groupe d’Études et de contrôle des Variétés et des Semences (GEVES) et par l’Institut National de l’Horticulture et du Paysage (Agrocampus Ouest) comporte plus de 800 taxons (espèces, sous-espèces, cultivars) et fait office de support à des travaux de recherche sur l’identification variétale. C’est pourquoi, cette collection n’est pas accessible au public. Cependant, une partie des Hydrangea qui n’est plus protégée a été installée dans les espaces du parc ouverts au public. Cette collection a obtenu le label Collection Nationale pour la partie Hortensias par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.

Les grandes dates de l’Arboretum

2000 : Démarrage des travaux des nouveaux jardins : 9 000 m2 de terrain qui s’organisent en trois unités : jardin des Ombrages, des Essais, des Cinq sens (flore horticole).
2007 : réfection de l’entrée principale (allée autour des chênes datant de 1873) et nouveaux mobiliers (lumière, bancs, canisette, signalétique, abris vélo).
2008 : création du jardin des Biotopes inauguré en juin 2009 (flore spontanée de la région).
Automne 2008 : des travaux de requalification de la parcelle du parc longeant le boulevard de Lattre de Tassigny et l’école des Maulévries débutent, il s’agit de l’espace de détente le jardin de Zoé.

Informations pratiques

Le parc de l’Arboretum est ouvert en période estivale de 7h30 à 20h.
Les jardins de l’arboretum sont ouverts de mars à fin novembre :
– les lundis, mardis, jeudis, vendredi de 14h à la fermeture du parc,
– les week-ends toute la journée de 8h à la fermeture du parc.
Attention toute l’année les jardins sont fermés le mercredi au public.

http://www.angers.fr/vie-pratique/environnement/les-parcs-et-jardins-publics/patrimoine/parcs-et-jardins/index.html

Share This