Imprimer

Comment accompagner le changement en matière de tri des déchets ? Voilà l’enjeu de la sensibilisation engagée par Angers Loire Métropole depuis de nombreuses années.

Les campagnes de communication permettent d’interpeler le public et de le guider vers des supports d’information adaptés. En parallèle, les ambassadeurs du tri sont au cœur de la sensibilisation avec de nombreuses actions tout au long de l’année.

En 2010, une campagne de communication clin d’œil sur le thème de la rencontre a permis de poser un ton humoristique et décalé sur le sujet, déjà efficace envers les jeunes. Un site internet dédié www.lejustetri.fr avait alors été créé. La démarche se poursuit, aujourd’hui l’objectif est de créer un dispositif à destination des publics étudiants, publics parmi les plus difficiles à toucher.

Une action pour susciter l’intérêt des étudiants

Le choix s’est porté sur une approche décalée usant d’humour et de dérision. Le principe : décliner une série de positions (lien avec le Kamasutra directement fait) pour trieur averti. Chaque position rappelle le geste de tri à opérer.
Des saynètes auront lieu du 28 au 31 janvier devant les restaurants universitaires avec une troupe d’improvisation (les Expressos). Les comédiens reprennent des positions du Kamasutri, chaque position est déclenchée par la présentation d’un déchet choisi par le public.

Lundi 28 janvier – Restaurant Universitaire des Beaux-Arts de 12h30 à 14h00
Mardi 29 janvier – Restaurant Universitaire de belle-Beille de 12h30 à 14h00
Mercredi 30 janvier – Restaurant Universitaire Médecine de 12h30 à 14h00
Jeudi 31 janvier – Restaurant Universitaire Gabaré de 12h30 à 14h00

Un « mémo tri » spécial sera remis aux l’étudiants sous forme de poster lors des happenings. Le souhait d’adopter un ton décalé pour attirer l’attention et les guider vers une information pratique avec les informations données par les ambassadeurs du tri et le site www.lejustetri.fr.

Une action qui peut apparaitre surprenante mais dont l’objectif est d’informer les étudiants de manière efficace sur les gestes de tri à adopter.

La sensibilisation : des actions tout au long de l’année

Angers Loire Métropole met en œuvre une politique incitative de gestion responsable des déchets. Les objectifs : réduire la quantité de déchets, et améliorer leur valorisation.
Rappeler les bons gestes de tri, c’est un travail de chaque jour. Angers Loire Métropole s’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour faciliter le tri : installation de conteneurs enterrés, gestion de huit déchèteries, promotion du compostage domestique, actions de prévention pour la réduction des déchets.
Les ambassadeurs du tri sont présents dans les écoles, universités, centre commerciaux, marchés… tout au long de l’année pour sensibiliser les Angevins aux bons gestes de tri.

Campagne en pièce jointe
www.angersloiremetropole.fr / www.lejustetri.fr

Pièces jointes :

J-FLYER-partiraletranger.pdf
Share This