Depuis 10 ans, le Comité d’usagers du Centre communal d’action sociale (CCAS) est un lieu d’échanges, de réflexion, de recherche et d’innovation qui propose des actions, des idées, des sujets pour améliorer le quotidien des Angevins en situation précaire ou fragilisés par l’âge ou la santé. Cette instance contribue à l’adaptation de la politique sociale et solidaire.

Il rassemble des usagers du CCAS, des bénévoles, des administrateurs d’associations oeuvrant dans le champ du social, des agents du CCAS, des élus et plus largement tous les Angevins intéressés par les questions de solidarité.

SES OBJECTIFS

•Mieux répondre aux besoins des publics précaires en réfléchissant avec eux sur les sujets de vie quotidienne : logement, transport, santé, sécurité, ressources, alimentation.
• Améliorer l’efficacité de l’action publique : services et prestation sociales.
• Innover grâce à une approche collective croisant les expertises des usagers, des associations, des élus et des techniciens.
• Renouveler les pratiques d’accompagnement social.
• Promouvoir plus de justice sociale.

PARMI SES REALISATIONS

• Co-construction d’un projet d’aide alimentaire : les Filets solidaires (fruits et légumes triés, valorisés, distribués dans différents sites de la ville aux Angevins titulaires de la Carte Partenaires).
• Remise en état de son logement avec un moniteur-travaux : Rénov’Appart
• Accès au prêt social pour des populations exclues du prêt bancaire.

SON FONCTIONNEMENT

Une nouvelle configuration avec 144 personnes :
• 100 usagers du CCAS
• 15 bénévoles engagés et Angevins préoccupés par les questions sociales
• 6 administrateurs d’associations du secteur social et gérontologique
• 2 représentants de familles ou résidents des Conseils de Vie Sociale (CVS)
• 7 élus de la Ville d’Angers
• 14 agents du CCAS d’Angers

Le Comité d’usagers s’organise en plusieurs groupes :
Le groupe permanent rassemble les représentants de toutes les composantes citées ci-dessus, soit 50 personnes. Il décide de la priorité des saisines et auto-saisines à développer, il lance les groupes de travail.

Le comité stratégique est composé d’élus, des membres de l’équipe de direction du CCAS et des coordinateurs de la participation citoyenne. Il donne la cohérence globale de la participation au CCAS. Il élabore les saisines et il est la courroie de transmission entre le groupe permanent, le Conseil d’administration du CCAS et le Conseil municipal.

Le groupe d’usagers est un espace de construction de la parole collective. Il a pour objectif de développer le lien social, la prise de confiance et l’appartenance au collectif.

Le forum d’agents est un espace de travail entre agents du CCAS pour aborder les difficultés de vie quotidienne des usagers et convenir de l’intérêt d’approfondir sa réflexion dans les groupes de travail. Il apporte une expertise au groupe permanent. Les groupes de travail se constituent à partir des saisines retenues par le groupe permanent. Ils échangent, débattent, font des propositions sur les objets des saisines.

INSTALLATION PAR LE MAIRE LE 15 MAI 2012
A 18h à l’Hôtel de Ville, Salle de la Charte (entrée par le parvis de l’ancienne mairie)