Imprimer

Le Plan d’alerte et d’urgence Canicule est proposé au niveau national pour intervenir auprès des personnes âgées isolées ou handicapées vivant à domicile en cas de risques climatiques exceptionnels. Il prévoit notamment l’établissement d’un Registre Nominatif Communal (R.N.C.) pour ces personnes qui désirent une intervention à leur domicile. A Angers, c’est le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) qui est chargé de ce recensement.


« Au CLIC d’Angers, une vingtaine de bénévoles interviennent tout l’été, avec une intensification depuis le déclenchement du Plan Canicule. Les bénévoles appellent régulièrement les personnes identifiées au Registre Nominatif Communal et évaluent leur situation. Un transport gratuit vers une résidence spécialisée peut ainsi leur être proposé. L’occasion pour eux de bénéficier d’un environnement climatisé plus confortable et d’être en contact avec d’autres personnes et avec des professionnels. La restauration leur est également proposée à des tarifs préférentiels »
, explique Maxence Henry, adjoint aux personnes âgées de la Ville d’Angers.

A Angers, l’année dernière, 105 personnes identifiées comme très fragiles ou isolées étaient recensées sur le Registre Nominatif Communal, et ont ainsi été prises en charge.

Comment s’identifier au R.N.C. ?

Le Plan d’alerte et d’urgence est déclenché par le Préfet si les seuils de température sont dépassés depuis trois jours (19°nocturne / 34°diurne) et si le nombre d’hospitalisations de personnes âgées de plus de 75 ans et d’enfants de moins d’un an est supérieur à un certain seuil. C’est le cas actuellement dans le Maine-et-Loire. S’il est possible de s’identifier toute l’année à ce registre, la période estivale demeure propice pour effectuer cette démarche.

• Par téléphone : Mairie 5/5 au 0 800 49 05 05
CLIC : 02 41 25 01 37 ou 0 800 250 800
• Via le site : www.angers.fr/clic du 1er juin au 31 août
• Par mail : clic@ville.angers.fr

***

La Ville d’Angers, au cœur du réseau MONALISA

Depuis 2014, Angers, à travers son Centre Communal d’Action Sociale, s’inscrit dans la démarche MONALISA, confirmant ainsi son engagement dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Cet engagement s’inscrit dans le prolongement de la démarche etquot;villes amies des aînésetquot ; en fédérant les acteurs du territoire autour de cette problématique et en favorisant les initiatives bénévoles et notamment le dispositif Voisin-Veilleur qui mobilise et organise un réseau solidaire pour repérer les situations d’isolement et répondre aux besoins des personnes âgées isolées.

Share This