Imprimer

Par un courrier adressé au Premier ministre en date du 7 mars 2019, co-signé par
Christophe BECHU, Président d’Angers Loire Métropole,
Emmanuel COUET, Président de Rennes Métropole,
François CUILLANDRE, Président de Brest Métropole,
Johanna ROLLAND, Présidente de Nantes Métropole
et David SAMZUN, Président de la CARENE-Saint Nazaire Agglomération

les élus du Pôle Métropolitain Loire Bretagne (PMLB) appellent l’État à concrétiser ses engagements, renouvelés par la signature du Pacte d’accessibilité et du Contrat d’avenir avec les Régions Bretagne et Pays de la Loire le 8 février dernier, en matière d’accessibilité du grand Ouest de la France en soutenant leur demande d’inscription du système portuaire Brest-Roscoff et Nantes-Saint Nazaire ainsi que des nœuds urbains de Saint-Nazaire, Rennes, Nantes et Angers dans le corridor atlantique du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (M.I.E) et dans le réseau central du Réseau Transeuropéen de Transports (RTE-T).

À l’échelle européenne, le règlement relatif au Réseau Transeuropéen de Transports traduit la vision des axes structurants pour la mise en œuvre d’une mobilité efficace, interconnectée, intelligente et durable ; tandis que le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) conditionne l’octroi de financements européens pour investir sur la partie la plus stratégique de ces axes, en particulier le long de 9 corridors européens. La Commission Européenne a engagé la révision de ces deux dispositifs au printemps 2018 dans le cadre de l’élaboration du prochain cadre financier pluriannuel de l’Union européenne (2021-2027). 30 milliards d’euros seront dédiés aux transports sur cette période.

En pièce jointe à cet envoi, le courrier adressé à M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre, ce jour.

Le Pôle métropolitain Loire-Bretagne en bref…

Créé en 2012, le Pôle métropolitain Loire-Bretagne est une structure de coopération entre Angers Loire Métropole, Brest Métropole, Nantes Métropole, Rennes Métropole et la Communauté d’agglomération de Saint-Nazaire. Il réunit 115 communes et 1 656 724 habitants. Le périmètre de coopération Loire-Bretagne s’est construit sur des sujets stratégiques sur lesquels agglomérations et métropoles entendent se positionner ensemble en vue d’améliorer l’attractivité du territoire à l’échelle nationale et internationale : accessibilité, enseignement supérieur et recherche, développement économique.

Contacts presse

Services presse

Bruno DOS SANTOS | Angers Loire Métropole – 02 41 05 40 67 – bruno.dossantos@ville.angers.fr
Laurent BONNATERRE | Brest métropole – 02 98 00 82 05 – laurent.bonnaterre@brest-metropole.fr
Séverine RANNOU | Nantes Métropole – 02 40 99 48 44 – severine.rannou@nantesmetropole.fr
Antoine BLANCHET | Rennes Métropole – 02.23.62.22.34 – a.blanchet@rennesmetropole.fr
Mickaël FAIRAND |CARENE – Saint-Nazaire Agglomération – 02 40 00 42 18 – fairandm@mairiesaintnazaire.fr

PMLB
Jennifer CHERUEL | Déléguée générale – 02 99 86 60 20 – jennifer.cheruel@pmlb.fr

Share This